Dissertation sur l'intérêt des travaux autobiographiques

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 5 janvier 2014

Certains hommes entreprennent certaines activités qui encouragent à se concentrer sur soi-même. Ceci est certainement le cas des mémoires, des autobiographies ou encore des voyages et autres promenades littéraires. En effet, une autobiographie, mot de racine grecque, est un récit rétrospectif le plus souvent en prose où l'auteur rédige sur sa propre existence et ses expériencespersonnelles. Ce qui différencie cet exercice des mémoires, c'est que ces derniers se focalisent principalement sur des événements historiques, ou plus précisément, sur des souvenirs plongés dans un contexte historique. Gérard de Nerval, écrivain et poète français du XIXème, a une opinion sur l'intérêt de ces travaux qu'il partage dans ses récits et portraits, Les Illuminés. Il soutient comme quoil'originalité de ces activités se trouvent dans leur capacité à refléter, sur certains points, le lecteur, tel un miroir. Cependant, leur vertu s'étend au-delà de cette affirmation. Premièrement, nous ne pouvons écarter qu'elles ont également des avantages pour l'auteur lui-même, car il s'agit avant tout, d'une réflexion introspective et d'un moyen de se remémorer des souvenirs parfois enfuis au plus profondde notre esprit. Deuxièmement, ce type de travaux, en plus de cette identification à l'auteur, a de nombreux avantages pour le lecteur, tels que la morale et l'intérêt historique. 



La vertu des œuvres de type autobiographique se trouve notamment dans les bénéfices qu'elles apportent à l'auteur lui-même. 
Tout d'abord, l'auteur utilise ces écris comme un moyen de soulagement, lorsquela douleur est trop lourde à porter, comme c'est le cas pour Victor Hugo. Dans son recueil de poèmes, Les Contemplations, Hugo se délivre du poids du décès brutal de sa fille, en lui rendant hommage comme dans le poème "Demain Dès l'Aube", ou en se remémorant des souvenirs dans le poème "À ma Fille". Victor Hugo n'est certainement pas le seul à trouver la sensation de soulagement dans l'écritured'une autobiographie. Autre exemple, Rousseau exprime le bonheur qu'il ressent lorsqu'il décrit son lieu idyllique dans Les Rêveries d'un Promeneur Solitaire, ou lorsqu'il décrit la rencontre d'une femme exceptionnelle, Mme de Warens, dans Les Confessions. L'auteur tire ainsi un certain soulagement, car il est bercé dans de plaisants souvenirs et qui lui permettent de retrouver un bonheur assoupi.Pourtant, Rousseau ne trouve pas qu'un seul intérêt dans Les Confessions.
En effet, Rousseau explique le but qu'il chercher à atteindre en écrivant Les Confessions, je cite:« je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de sa nature ; et cet homme ce sera moi. ». Rousseau cherche à prouver aux prochaines générations, ayant perdu tout espoir pour la génération de son époque,que ses convictions n'étaient pas mauvaises, ce qu'il est parvenu à faire puisque de nos jours, Rousseau est considéré comme l'un des plus grands philosophes des Lumières. Montaigne cherche lui aussi à dépeindre tant ses défauts que ses qualités, par contre, il ne cherche pas à « s'élever au dessus de la masse. », comme il le dit dans ses Essais.
Par ailleurs, en écrivant ce genre delittérature, l'auteur entreprend une introspection et apprend de ce fait, à mieux se connaître. Nous pouvons notamment retrouver cela, de nouveau, chez Rousseau, lorsqu'il cherche ce qui construit son bonheur. Il analyse sa chute -causé par un chien- qui lui a fait perdre connaissance, et qualifie cet accident de moment d'ataraxie. Il se rend vite compte que son bonheur se trouve dans l'oubli complet de sonidentité grâce à la rédaction de cette autobiographie. En d'autres termes, la littérature autobiographique est avantageuse pour son auteur car elle le plonge dans le souvenir, ce qui sûrement, le débarrasse des embarras présents. Cependant, Gérard de Nerval décrit un intérêt qui touche plus lecteur : se retrouver dans les scènes soumises par l'écrivain.



Il va de soi que, lorsqu'en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur l'interets d'argumenter avec un apoloque
  • Dissertation sur l'intêret de la description
  • Dissertation de droit sur l'intérêt social
  • Dissertation "quel est l'intérêt des maladies mentales pour les sciences sociales ?"
  • dissertation- l'intérêt du roman ce réduit-il a ces personnages
  • Autobiographique
  • autobiographique
  • Travaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !