dissertation sur l'abbaye de Thélème
Intro: Rabelais est un auteur humaniste du début du 16 ème siècle. C’est un évangéliste, mouvement humaniste du 16ème siècle qui s’oppose à la scolastique (mouvement chrétien qui analyse scrupuleusement les écrits afin de prouver que les sciences sont dans la Bible; ils vont oublier les valeurs fondamentales de la Bible et s’attacher à de simple détails comme l’habit et la manière de manger et imposent donc de nombreuses règles).
Il se fait connaître avec des romans comiques dans lequel il met en scène des géants. Cependant, dans sa préface, il dit que des messages sont cachés dans cet humour: il appelle cela la substantifique moelle.
Le texte que nous allons étudier est extrait de Gargantua.
Dans ce texte, Gargantua, le roi, remercie Frère Jean, qui a été décisif dans des batailles en lui faisant construire l’Abbaye de Thélème (du bon vouloir en grec).
Problématique donnée par le prof: En quoi ce texte caractérise-t-il l’Humanisme?
I/ Une rupture avec le Moyen Age A) A priori, un cadre classique en accord avec le Moyen Age
Le cadre est un espace religieux. C’est dans l’abbaye de Thélème. A cette époque, les abbayes et les monastères étaient les seuls lieus de culture et d’étude.
Il y a le champ lexical du règlement: « règles » (l.1), « lois » (l.1), « statuts » (l.1), « clause » (l.5). Il fait donc référence à la Scolastique qui dicte la vie des religieux. (Comme le dit Erasmes “dans l’éloge de la folie“: chaque ordre a beaucoup de règle et sa propre discipline; les franciscains ont fait voeu de pauvreté…).
B) Les éléments de rupture avec le Moyen Age
Le texte commence par une négation (« non par loi » à la ligne 1), et l’utilisation de la négation est abondante dans le texte (modalité négatives comme « ni » a la ligne 10, « nul » à la ligne 3…).
On peut remarquer un contraste entre les termes qui définissent le règlement (A) et la souplesse de la discipline dans cette abbaye, ce qui est