Dissertation théâtre

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 13 novembre 2010
DISSERTATION

Intro

Dans l'esprit de nombreux de ses admirateurs, le théâtre s'identifie principalement au spectacle et plus particulièrement à la comédie ou la tragédie. Cependant, ce n'est pas la seule vertu du théâtre selon Victor Hugo, auteur de l'avis suivant: "Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire, le théâtre parle fort et parle haut". L'auteur, à traversces mots, invite à redéfinir la valeur du théâtre. En effet, le rôle du théâtre peut laisser le lecteur face à un paradoxe : le théâtre constitue-t-il un moyen efficace de véhiculer des idées ou est-ce avant tout un divertissement ? Après avoir montré que le théâtre s'inscrit comme un instrument de critique sociale ou politique, il s'agira de rappeler que le genre théâtral est avant tout unedistraction, pour enfin montrer que grâce au divertissement, l'on parvient pourtant à transmettre des opinions.

I) Thèse

Certes, la dimension politique du théâtre permet une réflexion poussée sur certains faits historiques tel que le nazisme. En effet, de nombreuses pièces de théâtre ont dénoncé métaphoriquement les méfaits du régime totalitaire dans un contexte d'occupation ou d'après guerre.Pour sa pièce Rhinocéros, Ionesco s'inspira de la montée du nazisme en décrivant la contagion de la "rhinocérite", une maladie transformant la population en rhinocéros. Quant à Jean Anouilh, il immortalisa l'image de la résistance en la personne d'Antigone, héroïne de la pièce éponyme. Sartre, enfin, exprime philosophiquement que "l'Enfer c'est les autres" dans son œuvre Huis Clos et dénonce ainsil'occupation nazie.

En outre, la critique des mœurs, véritable satire d'un comportement social se distingue dans le théâtre comme un outil de blâme de la société. Souvent abordée dans des comédies, la critique des mœurs fut largement utilisée par Molière dans de multiples œuvres notamment l'Avare où l'écrivain condamne la cupidité bourgeoise. Dans Tartuffe, les faux dévots sont tournés enridicule grâce à l'extraordinaire écriture de Molière. De même la comédie " Les affaires sont les affaires " d'Octave Mirbeau critique les mœurs de La Belle Epoque et plus particulièrement la puissance de l'argent avec Isodore Lechat, le personnage central.

Pour les Grecs du Vème siècle avant J-C, le théâtre était avant tout un spectacle politique et religieux. Les pièces de théâtre n'étaient jouéesqu'une seule fois dans le cadre d'un spectacle en l'honneur du dieu Dionysos : les grandes Dionysies. Trois auteurs tragiques étaient en compétition et devaient présenter chacun quatre pièces, dont trois tragédies. Les plus importants tragiques de cette époque sont Euripide et Sophocle. Dans Antigone, Sophocle décrit le destin tragique de la fille d'Œdipe et amène à la réflexion : les lois de lacité prévalent-elles nos propres lois morales ? Quant à Euripide, il raconte le sacrifice d'Alceste afin de sauver son époux dans la pièce éponyme et dénonce ainsi la cruauté de la religion.

Antithèse

Tout d'abord, le texte de théâtre est destiné à la communication orale. En effet, de par son beau langage, le théâtre est principalement une énonciation mélodieuse exprimée par des comédiens.L'alexandrin devient alors un vers lyrique étudié pour le plaisir de l'oreille du spectateur et s'exprime lors de tirades telles que celle d'Agrippine à Néron dans Britannicus de Racine. D'ailleurs, Louis Jouvet n'a-t-il pas déclaré "le théâtre c'est d'abord un beau texte" ? L'auteur est un maître des mots et n'hésite pas à jouer avec, particulièrement dans la comédie où les procédés comiques sontomniprésents. Alfred Jarry, par exemple, use du comique de langage dans sa pièce "Ubu Roi". De même, les oeuvres de Molière regorgent de facétie grâce au comique de caractère abondamment utilisé avec le personnage d'Argan du Malade Imaginaire ou encore avec Mr Jourdain, anti-héros du Bourgois Gentilhomme.

Ensuite, le théâtre est un divertissement de par son aspect théâtral non négligeable....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation theatre
  • Dissertation Théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • Dissertation sur le théâtre
  • dissertation theatre
  • Dissertation sur le théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !