Dissertation d'apollinaire: "les fleurs du mal"
Le vrai nom d'Apollinaire (1880-1918), Wilhelm Apollinaris de Kostrowitsky, transformé en Guillaume Apollinaire dès le début de sa carrière littéraire, exprime le caractère cosmopolite de l'auteur dès sa jeunesse: il en tirera conscience de la diversité et instabilité. Après avoir été précepteur et employé de banque, il intègre à Paris le cénacle
(réunion d'un petit nombre d'intellectuels, d'artistes) de l'avant-garde culturelle. La fréquentation des artistes cubistes tels …afficher plus de contenu…
Certains poèmes présentent certes une forme de régularité, comme L'Adieu, qui est composé de cinq octosyllabes mais d'autres sont hétérométriques. Comme dans le poème de la maison des morts, certains vers sont très courts et peuvent contenir un mot et certains même sont composés d'une seule syllabe, comme dans « Bientôt je restai seul avec ces morts /Qui s'en allaient tout droit/Au cimetière/Où ». Apollinaire se libère des contraintes métriques imposées par la poésie classique (règles qui ont été énoncées par Aristote dans la Poétique). Apollinaire favorise la fluidité de ses poèmes. Le texte paraît en effet comme libéré de ces carcans, et donne davantage de place aux sons et aux images, notamment par l’emploi …afficher plus de contenu…
Dans un second temps nous allons observer la modernité seulement en apparence avec une composition traditionnelle de la poésie de l’auteur. Tout d’abord un poème autobiographique: Sous le Pont Mirabeau est un poème qui marque la rupture de l’auteur avec Marie Laurencin. Ce dernier évoque avec nostalgie un amour passé mais présent dans le souvenir qui s'efface pour laisser place à l'inspiration poétique comme on peut le voir dans la comparaison entre la fuite du temps et la fuite de l’amour « L’amour s’en va comme cette eau courante ». De plus, les traces de lyrisme sont obligatoirement présentes dans un poème autobiographique. Dans le vers « ô christianisme » on retrouve le « Ô » qui