Dissertation

331 mots 2 pages
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive.

Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer. La maladie de Parkinson se distingue des syndromes parkinsoniens qui sont généralement d'origines diverses, plus sévères et répondent peu au traitement.
Historique[modifier]

James Parkinson en fait la première description clinique en regardant les gens passer depuis son balcon en 1817[1]. Tretiakoff découvre en 1919 une lésion dans la substance noire des malades qui devient blanche par dépigmentation. En 1960, on découvre que la maladie est due à un manque de dopamine sécrétée par le locus niger. En 1970, la première thérapeutique est prescrite aux malades. Il s'agit de la L-Dopa qui s'avère être efficace.
Épidémiologie[modifier]

Sa prévalence dans les pays occidentaux augmente avec l’âge. Elle est de 1 à 2 pour 1000 dans la population générale. Elle est rare avant 40 ans. L’âge habituel de début est autour de 60 ans. Elle se déclare le plus souvent chez les hommes ayant plus de 40 ans. Elle est plus importante chez les sujets âgés, dépassant 4% chez les personnes de plus de 85 ans[2]. Cependant, les études épidémiologiques dans cette tranche d'âge ne distinguent pas la maladie de Parkinson des syndromes parkinsoniens. Les hommes seraient plus souvent atteints que les femmes mais les études ne sont pas unanimes[3].
C'est une cause importante de handicap moteur chez les sujets âgés avec les accidents vasculaires cérébraux.[4]

Les non-fumeurs auraient un risque plus important de développer la maladie[5]. De même, la consommation de café pourrait avoir un rôle protecteur, du moins

en relation

  • Sciences parkinson et alzheimer
    292 mots | 2 pages
  • Soins infirmier et maladie de parkinson
    1051 mots | 5 pages
  • Dissertation
    2212 mots | 9 pages
  • Fiche pathologique maladie de Parkinson
    642 mots | 3 pages
  • Dissertation
    2184 mots | 9 pages
  • Le plan alzheimer 08 - 12
    1242 mots | 5 pages
  • Dissertation
    1614 mots | 7 pages
  • Dissertation
    546 mots | 3 pages
  • 48098995-S
    265 mots | 2 pages
  • Dissertation
    279 mots | 2 pages
  • Maladie De Parkinson
    284 mots | 2 pages
  • Module 5
    4775 mots | 20 pages
  • Dissertation
    1354 mots | 6 pages
  • L'alzheimer
    264 mots | 2 pages
  • Parkinson
    1607 mots | 7 pages