Dissertations/ programme d'ajustement structurel (en afrique)

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 25 février 2011
11-2-2011

THEME: LE PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL

I_LES MODELES DE DEVELOPPEMENT:

Au debut des annees .70, le monde etait partage en differents modeles de developpements. Ainsi, nous pouvons citer:

a_ Le modele de developpement socio-communiste reconnu a l'URSS.

b_ Le modele de developpement liberale. c'est a dire capitaliste mene par l'Europe Occidentale et surtout par lesUSA.

c- Enfin, nous pouvons citer le modele de developpement des independances conduite par les nations africaines nouvelement imdependante dans les annees 1960. Ce mode etait caracterise par les aspects suivants:
_ La presence d'un partie unique
_ Une economie a mi cheval entre le capitalisme et le socialisme
_ Une reforme agraire qui doit moderniser l'agriculture a partirde l'industrie et lui servir de debouchee.

Tous ces modeles de developpement connaissaient des francs succes dans leur application jusqu'en 1977; date a laquelle, une crise conduisit a la naissance d'une nouvelle politique structurelle peu connu a l'epoque qui est le "Programme d'ajustement Structurel".

II_Definition: Qu'est ce que le PAS?

Le Programme d'ajustement Structurelest un systeme de rehaussement, de reorganisation des pays en difficultes financieres, notement les pays africains.
Au paravant, la crise de 1977 a conduit bon nombre de nations Africaines a se tourner vers les pays riches afin d'obtenir de l'aide pour eviter la ruine. Ces derniers, eux meme confrontes a quelques soucis firent appel aux graces des institutions de "Bretton Woods", a savoir laBanque Mondiale et le FMI, qui ont mis au point le PAS, composes de conditionalitees essentielles a l'obtention de prets.

III_LES CAUSES DE L'AJUSTEMENT:

a_Les causes historiques:

Courant les années 1970, la croissance mondiale évoluait a un rythme soutenu grâce aux exploitations d'énergie fossiles telles que le pétrole. Mais a partir de 1977, la forte crise pétrolière a divise profondémentles fonds fragiles des pays du Sud. Les modèles de développement subissent des déséquilibres macroéconomiques qui sont d'ordre structurels. Et , en 1979, le "G7" invite la Banque Mondiale et le FMI a mettre en œuvre des programmes d'ajustement structurel. C'est ainsi que le passage par des institutions financières internationales devient un passage oblige pour l'accès au financement dudéveloppement.
Finalement, le "G7" intronisera ce nouveau modèle a l'occasion du sommet de la gestion de la crise et de la dette dans la même année.
b_ Les causes strictement économiques:
Elles regroupent les causes énonce par les institutions de "Bretton Woods", qui stipulent que les pays en développement connaissent des problèmes lies a leurs dettes extérieur a cause du déficit de leur balance depaiement. Cette difficulté est liée a deux causes majeurs a savoir:
_ Les déficits budgétaires et;
_ Le niveau élevé du taux de change, jouant lourdement sur les échanges internationaux (Importations-Exportations), ainsi responsable de la balance commerciale généralement déficitaire.
_ Ensuite, les dépenses publiques exagérées car elles font l'objet de peu de contrôle.

IV_ LE CONTENU DEL'AJUSTEMENT:

Le PAS vise divers objectifs dont le premier est le soutient financier afin de reequilibrer la balance des paiements. Cependant, tous les buts planifies par le PAS necessite le respect de certaines conditionnalites qui s'enumerent comme suit.

a_ Restructurer le secteur public:
La restructuration du secteur public preconise la privatisation de certaines entreprises appartenant a l'Etat:l'effet principal recherche est de decharger le maximum de charges supportees par l'Etat, afin qu'il puisse reinvestir ses ressources dans d'autrres domaines prioritaires. Par exemple, quelques entreprises burkinabe telles que la BRAKINA, la SOSUCO, la Flex-Faso ou encore Aire Burkina.

b_L'application d'une politique de Change:
Cette strategie vise a equilibrer les valeurs du taux de change...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel
  • Programmes d'ajustements structurels et développement
  • Programme d'ajustement structurel
  • PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL
  • Le programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel agricol
  • Maroc consolidation du programme d'ajustement structurel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !