Dissertations sur georges duhamel

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 10 juin 2012
G. Duhamel trouve que le cinéma est une invention idiote, destinée aux illettrés. Effectivement, en disant que « Le cinéma est un amusement d’ilotes, un passe-temps d’illettrés. » , il dénonce lecinéma avec l’asservissement et la dépendance qu’il exerce sur les spectateurs.
Pourtant, le grand écran était considéré comme l’invention du siècle. Aujourd’hui beaucoup de gens y vont. Sont-ilsdépendants et illettrés ? Est-ce une invention si négative ? Nous allons tenter d’expliquer dans quelle mesure les spectateurs peuvent être traités d’ « ilotes » et d’ « illettrés ».

Pour diversesraisons, nous trouvons que la phrase de G. Duhamel est justifiée. Tout d’abord, on n’a pas besoin de faire des études pour voir le grand écran, par contre, il faut en faire pour pouvoir lire. Nous pensonsqu’à première vue, c’est ce que l’auteur cherche à nous dire quand il parle d’ « illettrés ».
Ensuite, le cinéma détruit l’imagination. En effet, quand on lit un livre, n’ayant pas les images sousles yeux, nous sommes contraints d’imaginer le décors et les personnages. Le (simple) fait d’aller voir un film nous simplifie la tâche. Le prix d’un livre, étant pratiquement le même qu’une entrée decinéma, on peut comprendre certaines personnes qui en sont dépendantes. De plus, lire prend beaucoup plus de temps tandis que le grand écran, lui, ne prend qu’une heure et demie voire deux. Lesparesseux doivent y aller souvent puisqu’en allant au cinéma, on fait beaucoup moins d’efforts qu’en lisant n’importe quel livre, on subit l’image. Elle défile devant nos yeux sans que l’on ait besoin defaire quoi que ce soit. On peut dire que notre rôle est passif. En lisant, nous forçons nos yeux à suivre ligne par ligne, phrase par phrase et en même temps nous devons comprendre l’histoire et imaginerde quoi il s’agit. Ceux qui vont au cinéma, ont donc, bien moins d’efforts à fournir que les lecteurs.

En revanche, nous trouvons que G. Duhamel a omis certains points avant de prendre une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Georges duhamel
  • Georges Duhamel Le Notaire Du Havre
  • Citation georges duhamel: "le cinéma est un divertissement d'ilotes ..."
  • Dissertation george dandin
  • Dissertation : les choses de georges perec
  • Dissertation georges orwell
  • dissertation Georges Bataille
  • Duhamel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !