Dissestations

Pages: 9 (2241 mots) Publié le: 11 juin 2012
L
L’EUROPE RHENANE, le centre de la puissance européenne
• L’Europe rhénane se situe le long de la vallée du Rhin, au centre de l’Europe. Cet espace, long de 750 km et large de 100 km, concentre plus de 50 millions d’habitants entre la mer du Nord et la Suisse. Il occupe une grande partie de la mégalopole européenne : c’est le cœur démographique, économique et politique de l’Union européenne etde l’Europe. Cet espace peut donc être défini selon les critères établis par le géographe Gérard Dorel pour définir la puissance.
• Du Nord au Sud, l’Europe rhénane s’étend sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Nord-Est de la France, l’Ouest de l’Allemagne et le Nord de la Suisse. Il s’agit donc d’un espace transnational qui dépasse les limites strictes de l’UE. Au sein de l’Europe etde l’Union européenne, l’Europe rhénane joue le même rôle que le Nord-Est aux Etats-Unis.
Au niveau européen, c’est le Rhin et le système de communication greffé depuis l’Antiquité sur son réseau hydrographique qui joue un rôle majeur dans l’affirmation de la puissance de cette partie du monde.
•Comment l’Europe rhénane représente-t-elle le cœur démographique, économique et politique de lapuissance de l’Europe occidentale ?

Le cœur de la puissance européenne | Figuré cartographique |
I. Les attributs de la puissance en Europe rhénane. Idée à développer : par ses fortes densités, sa façade maritime et ses fonctions économiques et financières, l’Europe rhénane, au cœur d’un pôle de la triade, peut être considérée comma un carrefour mondial. A. L’Europe des hautes densitéset des villes • La quasi-totalité de l’Europe rhénane présente des densités supérieures à 100 habitants au km². Les espaces les plus densément peuplés se situent au niveau du débouché maritime de l’Europe rhénane (Belgique et Pays-Bas) et le long de la vallée du Rhin. Plus on s’éloigne du fleuve, plus les densités diminuent. Les densités moyennes de cette région s’élèvent à 560 habitants au km² (10fois plus que la moyenne de l’UE). • Le réseau urbain de l’Europe rhénane est organisé de façon linéaire (essentiellement le long de la vallée du Rhin) et se compose d’un chapelet de villes regroupées en 5 grandes conurbations (la Randstad Holland, le Rhin-Ruhr, le Rhin-Main, le Rhin-Neckar et le Neckar moyen). Mises à part Amsterdam, Rotterdam, Bruxelles et Lille qui comptent un milliond’habitants, toutes les autres villes qui composent ces conurbations ne dépassent pas le million d’habitants (680 000 habitants à Francfort, 370 000 à Zurich…).Les villes fonctionnent en réseau équilibré, non hiérarchisé à mettre en relation avec la division po en Allemagne 70's. Espace très organisé et polycentrique, formant des conurbations : espace composé de plusieurs villes dans les banlieux serejoignent. Ex: Randstat Hollande composé de La Haye, Rotterdam, Amsterdam, Utrecht. Les montagnes rhénanes, un dynamisme inégal • L’essentiel des massifs montagneux se situent en périphérie de l’Europe rhénane, entre les principales vallées fluviales (les Vosges en France, le Massif schisteux rhénan et la Forêt noire en Allemagne, l’Ardenne en Belgique…). • Certains massifs montagneux sont en marge desgrandes métropoles et des grandes infrastructures de transport : c’est le cas de l’Ardenne en Belgique, des Vosges en France… D’autres massifs – tels que les Alpes au Sud de l’Europe rhénane – sont bien desservis par les réseaux ferroviaires et autoroutiers et accueillent certaines métropoles fortement peuplées (comme Bâle avec 170 000 habitants ou Zurich avec 370 000 habitants). Les Alpes sontd’ailleurs la montagne la plus dynamique de la région car elles constituent un espace touristique de premier plan en Europe. D’ailleurs les espaces montagnards constituent les périphéries récréatives de ces métropoles. Ex Baden-baden en fôret noire B. Le coeur économique et financier de l’Europe • Les grands foyers économiques se situent près des grandes villes de la vallée du Rhin (Düsseldorf,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !