Dissetation

Pages: 13 (3161 mots) Publié le: 2 avril 2013
L’Ingénu, Voltaire
Notes pour les lectures analytiques

La séquence a été élaborée à partir de travaux existants. Il s’agit de ceux de Jeanne Girard et Sabine Bobe
http://www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqly/seq21.htm
et ceux de Bernard Jay
http://perso.club-internet.fr/bjay/sequingenu.htm
Les études de textes sont parfois un remaniement d’éléments existants, parfois un travailtotalement personnel.

Lecture analytique du chapitre 1.
Du début du texte à «fort intelligiblement» (l.1 à 51)
« Comment le début du conte met en place la fiction et la dimension satirique »

1) Quelles sont les fonctions d’un début de récit ?
Donner des indications sur le temps (l.10), le lieu (réaliste et merveilleux) et les personnages (rappel de la disparition des parents etprésentation des personnages)
Donner «le ton». Ici le registre ironique apparaît dès la 1ère ligne « saint de profession »
2) Quels sont les éléments propres au conte?
Eléments proches du merveilleux: histoire de St Dunstan l.1-6; montagne animée et personnifiée l.5; coïncidence entre la promenade des personnages et l’arrivée du vaisseau anglais; fait que l’Ingénu parle parfaitement lefrançais l.51.
Un personnage principal : se distingue par sa beauté « très bien fait » l.41 « taille fine et dégagée » l.47, son agilité « s’élança d’un saut » l.42 ; sa mise exotique « nu-tête et nu-jambes, petites sandales, tresses, pourpoint » l.45-47 ; son caractère « martial et doux » l.48 (oxymorique) ; sa courtoisie de « sauvage » « fit un signe de tête » l.43 ó Mise en valeur. Identifié commele héros.
 3) Quelle est la fonction du titre du chapitre 1 ?
Allusion à un huron => double effet : fantaisie et référence authentique (baron de la Hontan Réflexions d’un Huron, 1703).
4) Où perçoit-on la dimension satirique ?
Parodie de la légende dorée : histoire de St Dunstan pleine de formules ironiques « saint de profession » l.1 ; mode de transport ridicule « sur une petitemontagne » l.2. ; histoire loufoque pour justifier la toponymie du prieuré a qqch aussi d’ironique.
Caricature des personnages : Abbé de Kerkabon relié à Rabelais l.19 (Frère Jean des Entommeurs et Fabliaux du Moyen Age). A la fois dévotion + sensualité : fausses qualités « aimé de ses voisins après l’avoir été de ses voisines » l.14, sobriété douteuse « ce qui lui avait donné surtout unegrande considération… » l.16-17 (tient-il l’alcool ?) ; connaissances en théologie mises en question l.17 « assez honnêtement » ó on conclut à une médiocrité intellectuelle et spirituelle. Anticléricalisme de Voltaire.
Mlle de Kerkabon relève des mêmes procédés. Jamais mariée/ grande envie de l’être ; aimait le plaisir/dévote. Antagoniste => ironique. (Misogynie de Voltaire)
5) Quel est l’effetproduit par cette double lecture ?
Mise à distance. Ironie + contraste entre un merveilleux plus ou moins nié et des indications temporelles des précisions de lieux qui convoquent un registre réaliste
6) Quel plan adopter ?
1) La mise en place d’un récit tantôt réaliste, tantôt fantaisiste
L’époque cf. Révocation Edit de Nantes (totalement réaliste)
Le lieu : réaliste + originemerveilleuse
Les personnages réalisme pour l’abbé et sa sœur. Exotisme plus ou moins fantaisiste pour le Huron.
2) Une mise à distance de la fiction
Ironie vis-à-vis de la légende chrétienne
Réflexions anticléricales et misogynes de Voltaire
Le jeu sur les codes d’écriture du conte (coïncidences invraisemblables)
Lecture analytique du chapitre 3.
Du début du chapitre à« suivi de son clergé » (l.1 à 67)
Comment voltaire parvient à une critique du dogme

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