Diversité culturelle
Martine Derave
(1ère partie)
Table des matières
Chapitre I Nature – Culture Inné-Acquis
Evolution Distinction Pluralité de sens Définitions de la culture Caractéristiques de la culture Aspects de la culture Fonctions de la culture La culture, source de distinction Identité culturelle
Chapitre II Que se passe-t-il lorsque nous entrons en contact avec la différence ?
Stéréotype Préjugé Ethnocentrisme Ségrégation Assimilation Intégration
Chapitre III
La démarche interculturelle
Chapitre 1
Nature – Culture
Evolution
Dans le courant des XVIIe et XVIIIe s. l'analyse des faits humains consistait à opposer l'état de nature à l'état de vie en société. Par la suite, au XIXe et début XXe s, les sociologues se sont abondamment étendus sur le débat de l'inné et de l'acquis.1
Inné-Acquis
Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que d’appeler “table” une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain, sont en réalité des institutions.2
Est naturel pour Merleau-Ponty tout ce qui en nous, relève de l’être biologique, ce qui s’inscrit dans notre corps et détermine les conduites vitales qui caractérisent notre vie animale.(Ibid.)
Le naturel en nous serait donc l’ensemble des caractéristiques innées et des comportements instinctifs que nous devons à notre appartenance à une espèce animale particulière, l’Homo sapiens sapiens. Caractéristiques qui nous sont transmises par l’hérédité biologique. (Ibid.)
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http://www.webencyclo.com Merlaux-Ponty, phénoménologie de la perception, éd.Gallimard, coll. « tel »
Est conventionnel pour Merleau-Ponty tout ce qui, en nous, est inventé, relève d’une institution et détermine les conduites culturelles qui caractérisent notre vie