Docooo

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Les trois jours d'Evo Morales qu’ a passé à Madrid ont permis de souligner la sympathie qu'il éprouve à l'égard d'un secteur important de la gauche espagnole, et aussi de mettre en évidence les traits d'une personnalité politique où l'honnêteté est au-dessus du sectarisme. Ce serait une erreur d de comparer sa politique avec celle de Hugo Chavez, ou de l’equatorien Correa ou bien même avec les frères socialistes Humala, en partageant avec ceux-ci un discours antiimperaliste contre les EU, il mènera à une identification des projets respectifs et de personnalités. Ce n'est pas un sujet de gauche de reconnaître qu’au cours ds cinq derniers siècles, les communautés autochtones des Andes ont subi une terrible oppression de la part des colonisateurs espagnols et de leurs successeurs indigènes dont la conséquence ultime fut la séquence de la marginalisation en vigueur jusqu'à hier . La lecture de l'œuvre violente de Guaman Poma de Ayala est toujours d’actualité.Elle ne répond pas non plus à une tradition pseudohistorique à l'image d'une continuité dans l'esprit de rébellion qui s'est traduite par des mouvements insurrectionnels durant les années 1780.,et qui a eu une expression culturelle dans les versions andines des danses de la conquête qui parcourent l'Amérique espagnole. La clef a probablement été ici la survie de la communauté ayullu de base champêtre, avec une forte cohésion interne à la base de l'équilibre et de la redistribution (inégale) dans l'ère inca, comme Nathan Wachtel nous l’expliquera dans La vision des vaincus,diminué mais conservése à des fins de contrôle et d’exploitation par les colonisateurs. Appartenant à l'ethnie aymara, Morales est né dans une section commune de l'ayllu Sullka, et cette origine impliquait aussi une continuité de croire en la mère - terre (Pachamama) comme premier référant. Au fil des modifications ultérieures, avec ou sans un degré de reinvention, ce lien était un produit séculaire et l'expression d'une identité . Rien à

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