Document 1

1144 mots 5 pages
Le jeu vidéo et l'art
Thématique : arts, créations, cultures Domaine artistique : arts du quotidien Problématique : Le jeu vidéo est-il un art ? introduction les jeux vidéo sont captivants, grisants et exaltants. En seulement quatre décennies, les jeux vidéo sont devenus un divertissement de masse de plus en plus populaire, une plate-forme puissante et prometteuse pour l'innovation artistique et une industrie qui représente un chiffre d'affaires de plusieurs milliards de dollars.
La technologie : un cadre propice

Les progrès rapides de la technologie ont favorisé l'évolution des jeux vidéo. Initialement, l'idée d'images infographiques qui racontent une histoire était tellement nouvelle que les pionniers des jeux vidéo comptaient beaucoup sur l'imagination des joueurs. "L'utilisateur était souvent obligé de laisser libre cours à son imagination", explique le producteur de jeux vidéo Don Daglow. Dans certains domaines, la capacité des ordinateurs en matière de puissance et d'espace était tout simplement insuffisante pour permettre l'émergence des modes de narration et de l'interactivité actuels.
"Auparavant, les ingénieurs en matériel informatique élaboraient des dispositifs technologiques, les mettaient entre les mains des spécialistes en logiciels en leur disant : ‘voilà, regardez ce que vous pouvez faire avec ça'. Les ingénieurs logiciels ne se contentaient pas d'apprendre à utiliser ces dispositifs; ils essayaient toujours de repousser leurs limites, les transformant en un système plus puissant", explique le pionnier des jeux vidéo R.J. Mical. L'impulsion donnée pour améliorer la conception des jeux vidéo a, à son tour, entraîné le perfectionnement technique des cartes son et graphiques et des lecteurs de CD-ROM et de DVD-ROM. Actuellement, les jeux comptent parmi les applications informatiques les plus exigeantes. La connectivité Internet, qui a également ouvert de nouveaux horizons à la créativité, est considérée comme l'avancée la plus notable en matière

en relation

  • document1.docs
    418 mots | 2 pages
  • Document n°1
    349 mots | 2 pages
  • doc 1
    3033 mots | 13 pages
  • Doc 1
    711 mots | 3 pages
  • Doc 1
    329 mots | 2 pages
  • Arret doc 1
    321 mots | 2 pages
  • L'économie du jeu vidéo
    2287 mots | 10 pages
  • document1
    12040 mots | 49 pages
  • doc 1
    759 mots | 4 pages
  • Document 1
    1670 mots | 7 pages
  • fiche 1
    606 mots | 3 pages
  • Museogames
    1121 mots | 5 pages
  • Analyse de document 1
    559 mots | 3 pages
  • Tpe Socio
    1672 mots | 7 pages
  • Dissertation
    1294 mots | 6 pages