Document travail

Pages: 6 (1364 mots) Publié le: 22 janvier 2013
MARKETING → ETUDE DE CAS N°2 : LE RAYON BEAUTE EN GMS

1. Quelle est l’actualité de ce rayon ?

Tout d’abord, le rayon hygiène beauté est en pleine mutation. L’objectif premier est de clarifier l’offre en rayon et accentuer le coté plaisir.
Cependant, les hypermarchés français ont un retard en termes de merchandising par rapport aux autres pays. La situation en rayon resteinsatisfaisante. Il faut donc moderniser et dynamiser les rayons d’hygiène beauté.
De plus, le rayon en grande distribution est moins vendeur que par le passé. C’est pourquoi les grandes surfaces mettent en place une démarche catégorielle en segmentant les différentes marques. Ils proposent de mettre les produits les plus demandés à auteur des yeux des consommateurs. D’autre sont placés au centre des rayonspour susciter l’achat supplémentaire.
Des balisages de couleur ont été proposés pour que certaines marques soient mises en avant et plus facilement repérable dans le rayon.
Aussi, certaines marques installent leurs propres meubles dans les hypermarchés, avec des photos qui zoom le produit positionné en haut du meuble pour une meilleure visibilité pour les consommateurs.
Les magasins spécialisésmettent des testeurs pour chaque produit qui simplifie le choix et l’achat.

2. Quelles sont les différentes familles de produits ?

Les rayons Hygiène et Beauté en GMS rassemble différents types de produits. Il est premièrement séparer par deux grands genres : celui destiné aux produits féminins, ainsi que le deuxième destiné aux produits masculins.
Les produits destinés à chacune descibles sont ensuite repartis dans différentes catégories.
On observe une première catégorie : les produits d’hygiène, qui rassemblent les shampoings, les gels douches, les déodorants, les dentifrices ainsi que tous les accessoires d’hygiène (brosse à dent, coton démaquillant…).
La deuxième catégorie concerne les produits de beauté, de paraître. Il rassemble des produits tels que le maquillage,les accessoires de maquillage, les colorations, les parfums, les accessoires de cheveux ainsi que les produits de manucure.
A cela s’ajoute une troisième catégorie, celle des produits de soin et de bien être. Cette catégorie groupe les soins pour le corps, le visage, les cheveux, les crèmes (anti-âge, solaires…).
On voit peu à peu se développer une quatrième catégorie, celle des produits bio etnaturels. Elle rassemble les produits respectueux de l’environnement et dont les caractéristiques sont biologiques et naturelles, telles que les huiles essentielles ou autres crèmes sans additifs chimiques.

3. Quels sont les marchés porteurs de ce rayon ?

Bien que le marché des produits Hygiène et Beauté en GMS pour femme ne souffre pas de la crise, il semble peiner à avancer et manquerde dynamisme. La marché de produits Hygiène et Beauté semblait auparavant réservé uniquement aux femmes. Cependant, un nouveau marché est de plus en plus porteur, ce marché est celui des produits destinés aux hommes. Ces derniers donnent de plus en plus d’importance à leur apparence. En effet, le segment masculin représente 20% du chiffre d’affaires total de l’hygiène beauté. Les ventes dedéodorants en GMS ont augmenté de 3.5% en GMS et les gels douches uniquement dédiés aux hommes ont vu leur vente en GMS augmenté de 5.1% durant 2011.
Il semblerait que le marché du bio fasse lui aussi ses preuves dans ce type de rayon. En effet, certaines marques, telle que les Laboratoires Sarbec ou la marque So’Bio commencent à s’installer dans les rayons des GMS en tant que segment spécifique.Source : http://www.lsa-conso.fr/attirer-les-hommes-vers-les-soins,123708

4. Quelle est la principale concurrence des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ?

Les sociétés actuelles donnent une grande importance à la beauté et au bien être, c’est pourquoi il est important pour les GMS de pouvoir agir sur ce marché. Cependant, les GMS doivent faire face à une forte concurrence, celle des GSS, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Documents de travail
  • document travail eco
  • Chap 1 Documents De Travail
  • Documents de travail des commerciaux
  • Document du travail td
  • cv de travail avec document
  • 021-Document-travail
  • Document travail élèves seconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !