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romantisme
Au début du XIX siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l’Europe ; ses écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique. Avec des nuances selon les cultures nationales, les mêmes thèmes se retrouvent dans leurs drames, leurs poèmes, leurs tableaux, leurs symphonies... Tous partagent la même attitude : ils repoussent le classicisme et refusent tout compromis avec le rationalisme. Leur émotion embrasse la nature et leur révolte les soutient face à la société. En privilégiant l’imagination et la sensibilité, les romantiques ont placé dans leur sillage toute l’esthétique moderne.
DOSSIER
la musique beaux-arts européens dès du L a littérature,s’ouvrirent, et les la fin qui XVIII siècle, à une sensibilité nouvelle
Détail de Scènes des massacres de Scio (1824), de Delacroix, l’un des chefs de file du romantisme français. / RMN
exaltait la vision subjective de l’individu. Poètes, musiciens, peintres, sculpteurs et architectes cherchèrent, dans l’imagination et la sensibilité, les voies d’une connaissance nouvelle, qui devait permettre au « moi » d’atteindre une vision globale du monde et de la nature. En Angleterre, le rêve, la nostalgie et l’aspiration mystique inspirèrent deux précurseurs du romantisme, le Suisse Johann Heinrich Füssli (1741-1825), qui se fixa à Londres, et son ami William Blake (1757-1827), poète et peintre visionnaire.
Littérature Le romantisme fut un mouvement littéraire plus qu’une école, même si la volonté pédagogique n’en était pas absente. La principale caractéristique de ce mouvement fut d’être transnational et européen, puisqu’il est représenté en Angleterre, en Allemagne, en France, mais aussi en Italie (Alessandro Manzoni, Giacomo Leopardi), en Espagne (José Zorilla y Moral) et jusque dans les pays scandinaves (Oehlenschläger, Stagnelius). Pour la première fois depuis l’humanisme de la Renaissance, un mouvement intellectuel et artistique dépassait le cadre