Dom juan, molière, i, 2
DOM JUAN (1665), Molière
Etude d'un extrait de I, 2
Portrait de DJ par S dans I,1. Apparition du héros II,2 : autoportrait. Tirade de DJ pr l'infidélité, dvpmt de la théorie de la séduction, qui est une philosophie du plaisir des mots.
I – L'éloge de l'infidélité
II – La théorie de la séduction
III – Le plaisir de mots.
I – a) Nous constatons la dévalorisation de la fidélité et du mariage par Dj, qui représente, pr lui, l'enfermement. Il utilise, en ce sens, les termes «se lie» et «s'ensevelir pr tjrs ds une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux». Il associe ici la fidélité à la mort. Opposition entre la mobilité (vie) et l'immobilité (mort) → renversemt des valeurs Pour lui, le mariage, «c’est se piquer d’un faux honneur d’être fidèle», la première rencontre ne donne pas l’exclusivité, ainsi il manie très bien le paradoxe et pousse même le raisonnement. D’autre part, il énonce ses théories comme des vérités → étude du pst de vérité géné
b) Association infidélité-justice («droit», «juste»,) et association infidélité-générosité («Je les donnerais tous», hyperboles) → Infidélité = vraie vie
II – a) L'art de la séduction s'apparente à l'art de la guerre. Abolition des limites de l'amour ( comme celles des pays lors de guerres) avec des conquêtes perpétuelles : Association amour-guerre : métaphore filée («combattre», «rendre les armes», «forcer pied à pied», «vaincre» , «honneur» , «rendre les armes», «conquête»,..) Il préfère la quête permanente à l'immobilité du mariage
b) Conquête amoureuse lente pr mieux les savourer («à voir de jour en jour les petits progrès qu’on y fait», «forcer pied à pied») ms aussi violente (assimilée aux conquêtes militaires) → besoin d'obstacles pr être satisfait. Nous remarquons l’antithèse «douce violence», caractéristique de l’infidélité de Dom Juan.
III – a) Plaisir de la parole. Paradoxe car il laisse la parole à S (« je te donne la