dopage

Pages: 36 (8922 mots) Publié le: 1 décembre 2014

Drogues, santé et société
Volume 3, numéro 1, 2e semestre 2004, p. 69-86
Direction : Michel Landry (directeur)
Éditeur : Drogues, santé et société
ISSN : 1703-8839 (imprimé)  1703-8847 (numérique)
DOI : 10.7202/010520ar
Dilemmes de l’individualisme : un contexte sociétaire de l’usage de drogues
Benoît van Caloen
Ph. D., t.s., Université de Sherbrooke, Département de service socialbenoit.van.caloen@usherbrooke.ca

Introduction
1
Cet article propose une réflexion sur le contexte de société – aprèspostmoderne –, ses valeurs fondatrices, telles que l’individualisme et l’exigence de productivité, et les rôles multiples que la personne est appelée à y jouer (Taylor, C., 2002 ; Castel, R., 1995b,c). L’usage de psychotropes[1] s’inscrit directement dans l’insertion sociale de lapersonne, en soutien aux exigences lourdes de la société ou au contraire en retrait, jusqu’à la déstructuration (Ehrenberg, A., Mignon, P., 1992). Le retrait à plus long terme représentant un danger potentiel pour le bon fonctionnement de la société, la sanction sous forme de stigmatisation et d’exclusion sociale est imposante (Becker, H., 1985 ; Goffman, E., 1975). L’importance de cette sanction,ainsi que le discours qui l’entoure, ont longtemps oblitéré une réalité qui devient de plus en plus un fait établi, à savoir la sortie de la toxicomanie. En effet, la plupart des toxicomanes recouvrent une position plus productive dans la société (Castel, R., 1998a), qui plus est, dans une proportion importante sans aide professionnelle (Coppel, A., In Padieu, R. e.a., 1997 ; Mercier, In Comitésénatorial Nolin, 2001). Force est d’admettre que la personne toxicomane est un acteur agissant sur sa trajectoire (Crozier, M., Friedberg, E., 1977). Ce constat a des implications fondamentales sur la position autant du client en intervention que de l’intervenant. Après avoir abordé le contexte sociétaire de l’usage de psychotropes, certains enjeux de base du traitement en toxicomanie sont abordésdans la même perspective.
Le contexte sociétaire et l’usage de psychotropes : l’effritement des paradigmes intégrateurs et la suraccentuation de la responsabilité individuelle
2
Dans cette section, nous aborderons successivement les thèmes suivants : 1. la fragmentation identitaire et la multiplication des rôles sociaux dans un contexte d’effritement des référents traditionnels ; 2. lesattentes de la société, proposant des référents multiples et souvent irréalistes, sans engagement en contrepartie à l’effort individuel ; 3. le recours à l’usage de psychotropes.
Fragmentation identitaire et multiplication des rôles sociaux
3
Nous assistons, dans nos sociétés après postmodernes[2] (Boutinet, J.P., 1990), à une double tendance lourde, comme deux faces d’une même réalité : l’effritementdes paradigmes intégrateurs traditionnels, tels que la religion ou encore l’orientation politique comme le communisme (Castel, R., 1995b), et de son corollaire au niveau de la personne, c’est-à-dire le recours à la seule responsabilité individuelle.
Quel que soit le domaine envisagé (entreprise, école, famille), le monde a changé de règles. Elles ne sont plus obéissance, discipline, conformité àla morale, mais flexibilité, changement, rapidité de réaction.
Ehrenberg, A., 2000, p.236
4
La disparition de ces grands paradigmes entraîne un désenchantement du monde (Weber, M., 1964) et laisse l’individu seul face à ses rôles multiples. L’identité sociale était traditionnellement liée à la classe sociale et à la famille d’origine, immuable au cours de l’existence. Elle dépend maintenant dudiplôme et du revenu, et n’ayant plus de fil conducteur, elle se fragmente en une multitude éparse de rôles divers. De même, la production de sens n’est plus commandée par la religion ou l’institution. Les différents rôles qui contribuaient à l’objectif unique de la société – son progrès – sont vidés de leur sens, ou réduits à leur capacité de production économique, voire en termes de revenu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !