Dossier bac option sport saut en hauteur

Pages: 12 (2823 mots) Publié le: 30 décembre 2011
TERMINAL STG

LE SAUT EN HAUTEUR

[pic]

2010/2011

SOMMAIRE

Introduction historique P.3

Les règles du saut en hauteur P.4

Différentes techniques de franchissement P.6

• La technique du Ciseau  P.6
• La technique du rouleau costal  P.7
• La technique du Rouleau ventral  P.7
• La technique du Fosbury P.8
Quelques mots surDick FOSBURY… P.9

Conclusion  P.10

Records masculin du monde depuis 1912 P.11

Records féminin du monde depuis 1932 P.13

Derniers records de France féminin et masculin P15

Introduction historique

Curieusement, ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé le saut en hauteur. Les jeux Olympiques de l'Antiquité ignorent en effet cette épreuve.

Ce sont les Celtes qui dès le viiie,siècle avant Jésus-Christ, instaure un saut en hauteur relativement « sauvage » : il s'agit d'atteindre le sommet d'un mur par la seule force et la seule détente de ses jambes (à l'époque mythique des « Taitlean Games »). Cette tradition, reprise par les Vikings, est trop dangereuse pour les concurrents. Elle disparaît au Moyen Age.

La discipline disparaît en tant que tel, mais à partir du XIVesiècle, les sauts périlleux connaissent une vogue incroyable aussi bien auprès des jongleurs qui se déplacent de cité en cité, d'un château à l'autre, qu'auprès des vilains ou des seigneurs. Des concours sont organisés en Allemagne notamment.

En France, RABELAIS, dans « Gargantua », décrit les prouesses d'athlètes qui ressemblent à des sauteurs.

En Italie, le roi Charles IX, passionnéd'exercices physiques, s'exerce à des sauts périlleux dans lesquels il effectue des progrès rapides (Archange TUCCARO, théoricien).
Trois siècles plus tard, à partir de 1820, les écoles militaires allemandes commencent à enseigner une technique de saut qui entre dans les épreuves du parcours du combattant.

Elle se développe, au Royaume-Uni, en Écosse, et en Irlande où apparaissent les premiers «champions » : les chroniqueurs citent ainsi les 1m57 d'Alec Wilson en 1827.
En 1839, les Écossais immigrés organisent à TORONTO, le premier meeting athlétique, le Canadien John OVERLAND se voit ainsi attribué le titre, tout à fait officieux, de recordman du monde avec un bond de 1m675.

C'est en Europe que le saut en hauteur prend tranquillement ses marques dans la seconde moitié du XIXe siècle.En 1854, l’Anglais John GILLES, réussit officiellement 1m675. Dix ans passeront avant que ce record ne soit amélioré par un autre Anglais, Tom MITCHEL qui s'élève à 1m705 en 1864

Le saut en hauteur émerge peu à peu pour devenir une authentique et spectaculaire épreuve athlétique codifiée. Différentes techniques de franchissement vont être décrites par les observateurs et les sauteurs eux mêmeau fils des temps.

Le saut en hauteur apparaît comme discipline olympique en 1896 pour les hommes et en 1928 pour les femmes.

Les règles du saut en hauteur

De nos jours, le saut en hauteur est une discipline sportive en athlétisme.

Les athlètes doivent franchir une barre horizontale en prenant appel sur un seul pied. La barre est montée par palier de 5cm en 5cm au début de lacompétition, puis de 3 en 3 quand il reste peu de concurrent. Chacun a droit à trois essais à chaque hauteur proposée.

L'ordre dans lequel les concurrents feront leurs essais est tiré au sort. Avant le début du concours, les juges annoncent la hauteur de départ et la progression de la barre prévue pour chaque tour.

Un concurrent peut commencer à sauter à une hauteur quelconque au-dessus de la hauteurminimale, et peut renoncer à son deuxième ou troisième essai à une hauteur donnée (même s'il n'a pas réussi à passer la barre) sans perdre le droit de sauter à une hauteur supérieure.

Si un concurrent fait tomber la barre transversale au cours d'un saut, ou touche le sol, ou la zone de chute au delà des montants avec une partie quelconque de son corps, le saut est considéré comme manqué, même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Option sport judo bac
  • Dossier option théâtre bac
  • Dossier Terminale Bac Sport
  • Dossier Sport BAC
  • Dossier sport bac
  • Dossier terminale bac sport
  • Dossier E22 bac pro option cuisine
  • Histoire du saut en hauteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !