Dossier côte d'armor

Pages: 8 (1907 mots) Publié le: 1 février 2011
Côtes-d'Armor



Les Côtes d'Armor

Typologie touristique :
tourisme balnéaire,
tourisme culturel,
tourisme gastronomique,
tourisme vert


Accès et structures d'accueil.

Évaluation du rôle du tourisme.

Conclusion.

Les Côtes d'Armor :

Les Côtes-d'Armor est un département français situé en Bretagne. Il est limitrophe desdépartements du Finistère à l'ouest, du Morbihan au sud et d'Ille-et-Vilaine à l'est. Le département se nomme Aodoù an Arvor en breton. Auparavant, les Côtes-d'Armor se nommaient Côtes-du-Nord (Aodoù an Hanternoz en breton).

Depuis sa naissance, le 26 janvier 1790, le département des Côtes d'Armor n'a cessé de faire preuve de compétitivité. Sa richesse repose sur les 576 049 Costarmoricains.Le département est globalement coupé en deux : la partie gallo à l'est et la partie bretonnante à l'ouest, avec notamment la quasi-totalité du Trégor et la partie nord du Goëlo. Les costarmoricains parlent le français et le breton. Le gallo ou britto-roman, dialecte de la famille des langues d'oïl, est parlé sur la partie est du département. Les deux langues peuvent être prises comme options aubaccalauréat, bien que l'enseignement n'en soit pas assuré dans tous les établissements scolaires. La signalisation routière bilingue français/breton est utilisée dans le département depuis les années 1980.

Voici une carte topographique du département :

typologies touristique :

Tourisme balnéaire:

La mer, et la plaisance en particulier, c'est d'abord en Côtes d'Armor une histoirede passion : 350 kilomètres de côtes, une tradition maritime ancienne. Une trentaine de ports de plaisance jalonnent ainsi le littoral costarmoricain de la vallée de la Rance à la baie de Lannion. Ils totalisent un peu plus de 14 000 places d'accueil, dont 8000 dans des ports disposant de services aux plaisanciers et 6000 dans des ports. Ces capacités classent le département au 7e rang des 25départements littoraux de France métropolitaine en terme de capacité d'accueil, et au 3e du littoral Manche-Atlantique derrière ses voisins finistérien et morbihannais.

C’est cette diversité qui a rendu évident son changement d’appellation. « La mer est un bel atout pour faire de notre département un territoire dynamique et tourné vers l’avenir ». dis Claude Lebreton, président du conseil général.Depuis 2006, 10 ports des Côtes d'Armor sont adhérents au ' Pass-ports ' dans l'objectif de développer la navigation, et permettre la découverte du littoral costarmoricain. C'est une sorte de petit fasicule qui permet au plansancier 11 nuitée gratuite dans différent ports partenaire. Et n'as plus l'obligation à chaque fois de revenir à son port d'attache.

Tourisme culturel :

Lescôtes-d'Armor sont riches en histoire et en diversité. Châteaux, village du Moyen-âge, par exemple Dinan, située en fond d’estuaire de la Rance, qui s’ouvre sur la Côte d’Emeraude entre Dinard et St-Malo, Dinan est encore aujourd’hui entièrement entouré de ses remparts, les plus importants et les plus anciens de Bretagne. Ces remparts forment, avec l’ensemble du patrimoine monumental et les nombreuses maisonsun atout majeur pour la cité médiévale. Les villes les plus historiques sont Lannion qui est une ville commerçante étagée sur la rive droite du Léguer, et qui arrive à allier le développement industriel à la préservation de son identité, ainsi que l’attestent son célèbre marché, ses maisons à encorbellements et sa remarquable église de Brélévenez qui possède par un escalier de 140 marches. EtLamballe, capitale des ducs de Penthièvre depuis le Xe siècle, pôle commercial et artisanal, ville du cheval depuis le XIXe siècle, a connu plusieurs vies et en conserve un patrimoine original. Elle a le goût des arts et le don de le faire partager, notamment au musée Mathurin Méheut.

Il existe aussi :

-Les Petites Cités de Caractère de Bretagne ce sont de petites agglomérations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de conciergerie cote d'azur
  • Dossier pays sur le ghana et la côte d'ivoire
  • GRAND DOSSIER EAU POTABLE EN COTE D IVOIRE
  • Le pas de coté
  • Cote
  • Robinetterie d'armor 2léments de correction
  • Cote & foot
  • Cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !