Dossier consiergeri

Pages: 12 (2759 mots) Publié le: 16 février 2013
La lorraine.
Lorraine, dans l'extrême nord-est, est souvent appelé le Pays des Trois Frontières de. (le pays des trois frontières), car elle partage des frontières avec l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg Géologiquement, dans l'ouest de Lorraine est composé de collines d'argile séparées par des crêtes calcaires Nord Sud les fonctionnement de l'Côtes de Meuse et Côtes de Moselle. Les solslourds de ces plaines ondulées soutenir l'agriculture mixte: produits laitiers, l'avoine, le blé et les crêtes ont travaillé comme des barrières défensives pendant les nombreuses fois où la Lorraine a été menacées d'attaque. Les villes de Metz, Nancy, Verdun, Thionville, Toul et des centres de route et les villes fortifiées qui défendaient les lacunes dans les crêtes. Entre 1871 et 1918, ledépartement de la Moselle à l'est a été annexé, avec l'Alsace par l'Allemagne après la défaite de la France dans la guerre franco-prussienne. Il a de nouveau été contrôlé par l'Allemagne de 1940 à 1945. La bataille la plus sanglante de la Première Guerre mondiale - la bataille de Verdun - a eu lieu sur le sol malheureuse Lorraine. Ici, des centaines de milliers de Français ont été brutalement tués etaujourd'hui la plupart des visiteurs de la région sont ceux des pèlerinages tristes de voir où leurs ancêtres ont perdu la vie.
Une grande partie du paysage lorrain a été exploitée par l'industrie. Champs de minerai de fer d'environ 110 km de long et 20 km de large, de fonctionner de Nancy vers le nord à la primaire de fer et d'acier quartier autour de Longwy, Thionville et Metz. La partie françaisedu bassin houiller de la Sarre est de 64 km à l'est. Dans la Lorraine au sud-est s'élève progressivement vers les sommets des Vosges. Ce grès massif possède un noyau granitique exposé au sud, où l'altitude dépasse 1200 m . La fracture politique et linguistique entre le français et l'Alsace Lorraine plus germanique s'étend le long de la crête.
Nancy


C'est au tour de Léopold (1690-1729). Ilfera édifier la Primatiale (l'actuelle cathédrale), dont les plans proviennent de Germain Boffrand (Nantes 1667- Paris 1754). Nous devons à ce dernier le château de Lunéville (le "petit Versailles" [1702-1706]), ainsi que ses hôtels parisiens..


Et essentiellement Stanislas Lesczynski (1738-1766) d'embellir la ville pour lui donner son aspect actuel.


Suite à l'échange du duché deLorraine contre celui de Lorraine par François III, Louis XV installe Stanislas Lesczynski, roi détrôné de Pologne.


Stanislas laissera son nom dans l'histoire de la Lorraine, de part les largesses dont il fit preuve envers ses sujets, et de part les magnificences qu'il ordonna : La place Stanislas, dont les grilles sont mondialement célèbres, ses pavillons, et ses fontaines.


Léopold etStanislas, donc, encouragèrent les talents afin de contribuer à l'embellissement de leur cité : ainsi Boufflers, Saint-Lambert, Tressan (poètes), Girardet (peintre), Guibal, Cyfflé(scuplteurs), Boffrand, Héré (architectes), et bien d'autres, dans des domaines aussi variés que l'ingénierie, l'Histoire, la Géographie ou la musique, donnèrent à Nancy un élan culturel sans égal.







Les spécialitésde la Lorraine et Nancy


FRUITS :Abricots de Nancy , cerises, framboises, groseilles, mirabelles , noix, noisettes, myrtilles, pommes, poires,    quetsches.
PLATS de LORRAINNE
Elle a fait les délices de la cour de Nancy dès 1550.
Le pâté lorrain:  Il est composé d'une pâte feuilletée garnie de farce de porc, échalotes et persil.
La soupe au lard: L'incontournable des longues soiréesd'hiver, on la retrouve dans de nombreuses régions comme le Nord Pas de Calais.
Les escargots en matelote.
La tourte lorraine.
La tourte aux grenouilles.
Les truites en matelote au vin de Toul.
Les kneffes aux pommes de terre: Mélange de pommes de terre, farine, œufs, crème et herbes, on forme des petites noix que l'on cuit à l'eau ou à la vapeur et que l'on fait revenir ensuite au beurre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier
  • dossier
  • Dossier
  • Dossier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !