Dossier economie

Pages: 4 (948 mots) Publié le: 13 septembre 2013
Introduction

En droit du travail français, il existe différents types de contrats. En dehors d’un grand nombre de contrats dits « aidés », destinés selon les cas à résorber le chômage ouà créer plus de flexibilité.
Une jeune femme vient se présenter à l’accueil pour se renseigner sur les contrats de travail . Combien en existent-ils ? et quels sont leurs modes defonctionnement ?

Définition :Contrat de travail
Le contrat de travail est une convention entre un salarié et un employeur . Le salarié s’engage à travailler sous la direction de l’employeur, en contrepartie d’une rénumération.

I) le contrat à durée indeterminé (CDI)

Tout d’abord, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI), est la forme la plus répandue de contrat detravail. Il doit être écrit en français. Il peut être conclut à l’écrit ou à l’oral. S’il est conclut à l’oral, l’employeur devra fournir au salarié, un double de la déclaration d’embauche qu’il aeffectuée auprès de l’organisme de sécurité sociale (Urssaf ou Mutualité sociale agricole).
Il est élaboré sans limite de durée. C’est le contrat le plus protecteur pour le salarié, celui-ci peutlibrement démissionner en respectant un préavis, (de 1 à 3 mois selon votre statut et votre ancienneté, hors période d’essai), mais l’employeur ne peut rompre le contrat de sa propre initiative, sauf pour unmotif réel et sérieux et, même dans cette hypothèse, il devra verser une compensation financière au salarié.

II) Le contrat à durée déterminé CDD)

Le contrat à duréedéterminé(CDD), est conclut avec un thérme précisé à l’avance. Il est obligatoirement aboutit à l’écrit, s’il ne l’est pas, le salarié peut demander la recalification du contrat en CDI.
D’autre part, il peutcomporter une période d’essai,d’une durée variable. Durant cette période d’essai, le salarié ou l’employeur peuvent rompre le contrat. Comme les autres salariés, on bénéficie également de congés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier économie
  • Dossier économie
  • Dossier Economie
  • Dossier economie gestion
  • Dossier professionnel
  • Economie gestion dossier tfca
  • Dossier economie-droit tbpv
  • dossier economie gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !