Dossier epistemologique
Dossier Épistémologique
Comment les Anciens concevaient-ils le monde ?
Les Anciens sont les Grecs de l'Antiquité, ils sont considérés comme les fondateurs de la pensée philosophique. Pour définir le monde, ils parlent du « cosmos » qui signifie en grec « monde ordonné ». C'est donc un monde ordonné qui a un ordre et qui est hiérarchisé. Les Grecs voient un ensemble harmonieux dans le cosmos, une entité sur soi.
L'idée du monde dans la philosophie grecque antique se fait à travers le cosmos qui montre la place de la Terre dans l'univers (et par ailleurs celle de l'Homme).
A partir de quand peut-on parler d'infini ?
L'infini (du latin finitus qui sgnifie « limité ») est un concept qui s'attache à une chose qui n'a aucune limite (nombre, taille, ...).
Cette notion apparaît tout d'abord dans le domaine de la théologie et non le domaine mathématique où elle est utilisée pour exprimer des nombres « infiniment » grand ou petit. Les religions monothéistes introduisent l'infini avec d'autres notions comme l'éternité ou encore la transcendance mais l'une des premières manifestations de la notion d'infini remonte à l'Égypte ancienne, avec le neuvième Pharaon de la XVIIIéme dynastie (période du Nouvel Empire) : Akhénaton, autour du culte du dieu Aton, un dieu solaire. Dés l'Antiquité, le concept d'infini est présent dans la religion jaïniste où le monde était considéré comme infini.
L'infini est aussi utilisé comme une notion mathématique et physique mais elle a trouvé ses origines dans la religion.
Qu'est ce que la révolution galiléenne ? En quoi a-t-elle influencé la position cartésienne ?
La révolution galiléenne est d'abord et surtout une révolution théorique qui considère les mathématiques comme la «clé même de la compréhension de la nature». Cette décision de faire de la science mathématique la science même de la nature devait, bien sûr, avoir des conséquences incalculables sur la conception du rôle de l'expérience. Mais il importe bien