les mains libres

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Poème "les Mains libres" :

Dans l'histoire du genre, on envers la tradition des textes avec les illustrations pourtant le fait qu'un poème s'inspire d'une illustration ( voir "les Phars" de Baudelaire; "Alcool" de Apollinaire il a écrit certains poèmes à partir de M. Laurencin), donc ce qui est interréssant dans la collaboration de Man Ray et Paul Eluard c'est qu'ils revendiquent cetteposture d'illustrateur, on est obliger d'associer entre corps et images. Tout d'abord le rapport traditionnel de l'illustration on s'est que l'image sert à illustrer le texte, il est destiner à éclairer le texte ou inversement, c'est un prolongement esthétique au texte soit le texte est un prolongement esthétique à l'image hors Eluard refuse ce prolongement descriptif, redondant ( = qui se répète). "lors d'une conference à l'occasion d'une exposition internationale de surréalisme à Londres en 1936 juste un an avant la composition du recueil, il dénonce le rapport traditionnel entre texte et image. En effet il ne faut pas : "s'installer devant une image, devant un texte comme devant un mur, pour le répéter".
Donc on va voir que les poèmes d'Eluard rejette la relation de l'indépendance entrele texte et l'illustration, il s'agit d'inventer un nouveau rapport entre images et illustrations sera régit par le principe de liberté.
En effet ce principe de liberté est en évidence dans le dessin de Man Ray, il laisse aller sa plume librement sur la page, lui-même a qualifier ce dessin d'automatisme, on a un enchevêtrement de courbes avec quatre ouverture sur les bords qui suggèrent l'imaged'un labyrinthe. Il est significatif, ce dessin est le seul de l'ouvrage a ne pas être figuratif.
L'ambition du recueil "Les Mains libres" se manifester dans cette illustration que la liberté de main consiste à aller nulle part, du coup cette main ouvre les porte de l'infini, infini des formes, infini de l'interprétation. Il faut savoir que au départ le premier titre de ce dessin était"calligramme de l'infini".


etape 4 :
- les grands thème de l'oeuvre : représentation de la femme
- le motif de la main

pour le 28 :
- la nature et l'architecture
- le thème de la liberté


_______________________________________

MAIN ET FEMME :

Les femmes sont omniprésentes dans tout le recueil, plus précisément dans les illustrations.
Si les mains sont libres c'est qu'ellesdessinent librement les corps et les visages féminins. Il y a une variation de ce double thème qui envoie à une étrange fusion comme avec "belle main".

MAINS LEVEES :

Beaucoup d'occurrences de ce type dans les dessins de Man Ray, les postures empruntent beaucoup au vocabulaire classiques du corps tragique, mains demi-levées, mains au dessus de la tête, mains couchant sur le visage. La mainlevée prie, jointe, dessine un couronnement avec un cercle au dessus du visage, exprime une tension qui emprunte à la danse comme la religion.

MAINS LIBRES :

- il existe un dessin éponyme dans le recueil, le seul qui ne représente rien de bien déterminé en dehors d'un écheveau de lignes qui pourrait tout à fait traduire une liberté fait diptyque avec le texte d'Eluard qui utilise uneopposition radicale averse/feu avant de donner la clef. `
- "mains libres" peut également être entendu dans le sens ou les nombre de mains représentées le sont indépendamment du corps. De nombreuses représentations mettent en scène dans les mains coupées avec poignets, parfois bracelets, des anches ou des manchettes. Les manchettes p 74 et celle de la page 109 jouent avec la dentelle de la signature del'auteur. Elles participent également à des mises en scène qui permettent d'arrêter leur représentation au poignets par les lignes de paysage d'objets ou d'ettofe type.
L'autonomie quasi objectales ces mains insiste sur la liberté de regard sur le corps.

IMAGE DE LA FEMME :
Ce thème est fondamental dans l'oeuvre, elle apparait comme objet de désir simple objet, comme oppressée.
Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les mains libres
  • Les mains libres
  • les mains libres
  • Les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !