Dossier espagnol sur la gastronomie

Pages: 9 (2012 mots) Publié le: 22 mai 2013
Meacci
Anaëlle

La Gastronomie espagnole

Son histoire :

L’histoire et les caractéristiques de la gastronomie d’un pays dépendent beaucoup de sa situation géographique. L’Espagne est une grande partie entourée d’eau, donc les fruits de mer sont la base de nombreuses plats typiques espagnoles et ils font que l’on peut qualifier la gastronomie espagnole comme cuisine méditerranéenne. Lereste de l’Espagne comprend essentiellement des montagnes, des pâturages, des côtes, etc. Donc il existe une grande variété de produits frais.

La découverte des Amériques a également joué un rôle important dans l’évolution de la gastronomie espagnole. En 1520, les aliments découverts sur cette nouvelle terre arrivant en Espagne et s’intègrent rapidement aux plats. Tomates, vanille, chocolat,différentes sortes de pois et pommes de terre sont aujourd’hui des ingrédients incontournables de la cuisine espagnole.

De nombreuses civilisations étant passées par l’Espagne ont influencé la cuisine espagnole. Les phéniciens ont notamment laissé de nombreuses recettes de sauces, les Grecs sont ceux qui ont fait découvrir la saveur de l’huile d’olive aux Espagnols et les Romains, Carthaginois etJuifs ont intégrés aux plats espagnols leurs propres ingrédients. Cependant, ce sont réellement les Maures qui ont pendant plusieurs siècles influencé la gastronomie espagnole en général. Ils ont notamment apporté des fruits et des noix qu’ils combinaient beaucoup avec la viande ou le poisson. Le riz, et par conséquent une grande partie des plats typiquement espagnols, est également arrivé avec lesMaures ainsi que les épices : Safran, cannelle et noix de muscade mais aussi le célèbre gaspacho. Conclusion ? Ce que l’on considère « plat typique espagnol » n’existerait peut-être pas aujourd’hui si ces différentes civilisations et leur culture n’avaient pas apporté leurs propres ingrédients.

Beaucoup d’entre nous, penses que la paëlla est la gastronomie espagnole, mais ceci est faux, parceque c’est un plat typique de Valencia. Chaque région a ces coutumes de gastronomie.

Certaines coutumes

Les espagnoles mangent plus tard que nous les français.
Ils prennent un bon petit déjeuner qui comprend généralement un café au lait avec un croissant ou une autre viennoiserie. Mais le plus traditionnel des petits déjeuner comprend un chocolat chaud épais accompagné de churros encorechaud.
Vers les onze heures, ils mangent soit un truc salé ou sucré comme un morceau de tortilla, un sandwich ou encore du pain avec du beurre et de la confiture.
Le repas le plus important est le déjeuner, qui est entre deux et trois heures de l’après-midi.
Entre cinq et sept heure c’est l’heure de casser la croûte.
Le dîner est entre neuf et vingt deux heure et demi du soire.

Leuralimentation habituelle est la tortilla de patatas, chorizo, et le jambon. Ils commencent souvent le repas par une salade (laitue, tomates, asperges, thon et olives) ou bien une ration de pain au tomate.
Sofrito est une sauce qui est à la base pour les soupes et les ragoûts : ils sont fris à la tomate huile d’olive, l’oignon et l’ail avec le thym, les feuilles de laurier, sel et poivre.
Les platssont savoureux mais ils ne sont pas trop relevé (piment)
Après les repas, ils prennent généralement un cortado (café avec un peu de lait) et parfois ils boivent un café avec du cognac qui est appeler el carajillo.

Les tapas

Tapear est une tradition qui date du 13ème siècle. On déposait sur la bouche de la fiole, ou un verre de vin, une tranche de jambon ou un autre produit de viande. Ilsservaient pour protéger la boisson de la poussière et des mouches.
Maintenant, les couvertures sont devenues de petites quantités de nourriture, froides ou chaudes, qui sont mangées à l’apéritif dans les bars.

Avec le vin ou la bière, les serveurs donnent des Tapas comme olives, amandes, tortillas ou des chips. On peut aussi demander des tapas plus élaborées grillé ou plus cuisinées. Les prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de la gastronomie espagnole
  • Histoire De La Gastronomie Espagnole
  • Dossier Européen sur la gastronomie d'Europe
  • Dossier espagnol
  • DOSSIER ESPAGNOL PENELOPE CRUZ
  • dossier de conjugaison espagnol
  • Dossier en espagnol sur l'eta
  • Dossier espagnol sur le chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !