Dossier Hygiène Crèche

Pages: 9 (2063 mots) Publié le: 21 novembre 2014











Dossier infectiologie / hygiène.

















Sommaire

I. Présentation de la structure 3
La structure 3
Son organisation 3
La gestion de l’hygiène 3
II. La situation 4
Contexte 4
Action détaillée 5

III. Les liens avec les apports théoriques 6
IV. Le rôle des agents d’entretien 8
ConclusionI. Présentation de la structure.

La structure.
Dans le cadre de ma première année de formation d’infirmière, j’ai effectué mon stage au sein d’une crèche collective municipale (gérée par la mairie) située dans la métropole grenobloise. La crèche est un établissement qui a pour but d’aider les familles dans l’articulation de leur vie familiale et professionnelle, tout enproposant un accueil des enfants dans un cadre adapté et sécurisant garantissant leur éveil et leur épanouissement.

Son organisation.
Cette structure reçoit des enfants sains de trois mois à trois ans avec une capacité d’accueil de soixante enfants maximum. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h45. Elle se compose d’une cuisine (avec un vestiaire à part pour le personneldédié), une biberonnerie, une salle de pause, une salle sensorielle, une pièce d’éveil aquatique, une salle de psychomotricité, des espaces extérieurs avec différents jeux et trois sections distinctes : les petits (de 3 à 9 mois), les moyens (de 10 à 18 mois) et les grands (de 18 mois à 3 ans). Pour ma part, mon stage se déroulait au sein de la section des petits. Chaque section est organiséeautour d’une salle de jeu avec un coin repas, une salle d’eau et de change, de trois dortoirs et d’un espace d’accueil pour les parents.
Le personnel se compose d’une directrice, de trois puéricultrices éducatrices (une dans chaque section), d’auxiliaires puéricultrices (réparties sur les trois sections), de cinq agents d’entretien, d’un pédiatre et d’une psychomotricienne.

Gestion del’hygiène.
L’application des règles d’hygiène a une place essentielle dans la prévention des maladies transmissibles en collectivité pour lutter contre les sources de contamination et réduire les moyens de transmission. Les mesures mises en place doivent être respectées au quotidien tant par les adultes que par les enfants dans toute collectivité recevant des enfants. Il convient donc de respecter lesmesures d’hygiène préventives, l’hygiène individuelle et les mesures renforcées en cas de maladie contagieuse. L’éducation des enfants sur l’importance de l’hygiène corporelle individuelle est un temps essentiel.
La gestion de l’hygiène est également effectuée par les agents d’entretien qui démarrent leur journée à 6h30 par le nettoyage et la désinfection des trois sections. Ils sont égalementresponsables de la gestion des déchets et du suivi du linge.
Le personnel de cuisine tient aussi une place importante dans le respect des normes d’hygiène alimentaire. L’accès à la cuisine est limité au personnel dédié. L’accent est mis principalement sur l’hygiène des locaux (dont les surfaces doivent être lisses, non poreuses, lavables et imputrescibles), l’hygiène du personnel (tenue propre,propreté scrupuleuse des mains), la traçabilité des produits cuisinés, le respect des températures et des dates de péremption et un mobilier adapté (plan de travail suffisant, placards avec revêtement lavable, poubelle avec couvercle actionné au pied…).


II. La situation.

Contexte.
Lors de mon stage, je me suis dans un premier temps intéressée aux différents protocoles d’hygiène. J’ai cherché àcomprendre de quelle manière l’hygiène et l’infectiologie était gérée dans le cadre de soins en collectivité auprès d’enfants en bas âge. J’ai principalement ciblée mon analyse sur la gestion de la préparation des biberons que je vais expliciter ci-après.
En restauration collective, l’alimentation peut être source d’infection ou d’intoxication et se voit soumise à une règlementation très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiène en crèche
  • Dossier hygiéne
  • Dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • dossier hygiène
  • Dossier hygiene
  • dossier hygiene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !