Ludebo

Pages: 11 (2720 mots) Publié le: 14 mars 2011
AALYSE COMMERCIALE ET STRUCTURE DE L’UNITEOMMERCIALE DANS SON CONTEXTE LOCAL

Partie I / Analyse commerciale et structure de l’unité commerciale dans son contexte local

L’unité commercial SFR des Herbiers est située en centre ville en face d’un salon de coiffure. C’est un commerce de proximité qui présente les avantages de ce type de commerce : connaissance de la clientèle, locaux aucœur d’une zone à fort trafic clientèle. Sa zone de chalandise correspond à celle d’un centre ville et est déterminée par des courbes isochroniques telles que décrites ci-dessous.

SCHEMA A FAIRE
Ce type de commerce bénéficie aussi d’horaires d’ouverture adapté à la fréquentation locale.

* Du lundi au vendredi: 9h30-19h et le samedi de 9h30 a 18h30: il convient de comprendre qu’une autrepartie de la clientèle est constituée d’employés qui fréquentent les commerces de proximité en dehors de leurs horaires de travail. Le flux de cette clientèle locale et de proximité connaît un maximum après 16h

* L’ouverture en continue du magasin peut se faire grâce au nombre suffisant de salariés dans l’unité.

Malgré tout, la boutique rencontre des inconvénients propres à ce genre desurface : taille réduit ne permettant pas des efforts majeurs en volume pour théâtraliser l’offre, pas d’emplacement en zone commercial ni de possibilité de s’égarer à proximité de la boutique. Il faut se garer à plusieurs dizaines de mètres soit sur le parking payant situé en centre ville, soit sur parking qui lui est gratuit mais évidement éloigné des commerces de proximité.1.1.2-Organigramme de Alouette Télécom « espace SFR » et la répartition des tâches

* Cet organigramme est hiérarchique au sens de Fayol avec un gérant qui encadre un responsable de boutique. Le gérant assure des tâches s’apparentant à du top management. En effet, tout en devant respecter les consignes du réseau SFR, il est amené à piloter l’activité de la boutique et à définir sa stratégie.Le low management est réalisé par le responsable boutique qui vieille à stimuler former encadrer animer l’équipe des commerciaux. La surface de vente est de 70 m², la réserve étant aussi de 70m² comprenant une salle de réunion de 30m²

Voir document organigramme

* La répartition de tâches se fait par fonction dont en voici la hiérarchie 

- Directeur réseau (situé à l’espace) : Iloriente la stratégie de l’entreprise et les partenariats avec la marque. Il assure l’interface avec le responsable régional des ventes et veille à ce que l’ensemble du personnel apporte le meilleur service à la clientèle.
- Responsable boutique : Il gère les implantations, le réassort, l’activité commerciale, et manage l’équipe.
- Les vendeurs : Ils accueillent les clients, assurent la vente, lamise en rayon, le suivi des commandes et l’ouverture des lignes ainsi que le SAV.

* Méthodes de management :

- Méthodes de recrutement : C’est le directeur réseau qui assure ce processus, et qui prend la décision d’embaucher ou pas un nouveau vendeur pour l’espace SFR en fonction du turnover.
- Formation : Une période d’essai d’une semaine est nécessaire pour juger les capacités dufutur employé à intégrer un réseau .C’est notre responsable qui nous forme afin de partager ses savoir faire et ses compétences. Durant les premiers jours de la formation l’objectif est d’analyser les méthodes de vente, l’observation est essentiel à une bonne formation.
- Animation : Au sein de notre boutique un petit bilan est effectué tous les matins pour déterminer les tâches que chacun doiteffectuer. Gestion du SAV, consultation des dossiers non validés, réorganisation de la boutique, agencement des ILV- PLV. Des challenges sont organisés par le réseau SFR qui ont pour but de booster nos ventes. Suivant notre classement une rémunération est faite.

1.2/ Analyse de la demande

A faire

1.3/ Analyse commerciale

* Méthode de vente
La boutique SFR vend ses produits en vente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !