Dossier Ple iade
I. Histoire : La Pléiade est un courant poétique qui fut formé par un groupe de sept poètes. Son nom fait référence à une constellation qui est composé de sept étoiles. Cette pléiade s'est formé autour de deux poètes : Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Ces deux poètes ont formés en réalité une nouvelle Pléiade car il en existait déjà une au 3ème siècle avant J-C, qui désignait un groupe de poètes grecs d'Alexandrie.
II. Formation de la Pléiade : En 1549, Ronsard et Du Bellay décide de réunir un groupe de poètes et donnent naissance à la «Brigade idéale», qui en 1553, prendra le nom de Pléiade. Elle est formé de Pierre de Ronsard, Joachim Du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Pontus De Tyard, Rémy Belleau, Jean Dorat. Le noyau dur du mouvement est formé de Ronsard, Du Bellay et Baïf. Il s'est formé en 1547, au collège de Coqueret de Paris. Ils sont formés par les enseignements de l’helléniste de Dorat. Ils y étudient les grandes œuvres de l'Antiquité grecque et romaine comme Pindare, Horace et Platon et italienne. Ils imitent librement des poètes aussi bien contemporains, qu’italiens ou que néo-latins ; et s’imitent aussi entre eux (la plupart imiteront Ronsard). III. Thèmes principaux, formes et procédés : La Pléiade aborde tous les genres de littérature, tous les styles, et tous les tons. Les poètes de la Pléiade ne s’approprie des textes d’autres poètes que pour les recréer, afin de les rapprocher de l’idée de la poésie. Les principaux thèmes abordés sont les quatre principaux thèmes de l a poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature. Du Bellay édicte des lois relativement strictes, mais qui ne sont en rien révolutionnaires. Il n’impose ni l’alternance des rimes masculines et féminines, ni l’usage de l’alexandrin. Ce qui reste le plus important à ces yeux est la musique des vers, la richesse et l’harmonie de la rime : les poèmes de cette époque étaient chantés. Du Bellay veut que