Dossier sangatte
[pic] (Lits dans le centre de Sangatte)
La situation des réfugiés de Sangatte est principalement dû sont d'abord des hommes qui quittent leur pays dévasté par les guerres, qui fuient les massacres, fuient la pauvreté en essayant de trouver un travail. Ce sont des gens qui tentent de trouver autre chose que la misère et la mort. Ces clandestins cherchent à aller principalement en Angleterre car ce pays offre aux demandeurs d’asile des conditions d’accueil très voir trop favorables et cela crée un appel d’air dans le monde entier. La réponse des nations a été la création du centre de Sangatte. Les hangars désaffectés d'Eurotunnel sont utilisés pour héberger les réfugiés et donner un minimum d'hygiène et de nourriture.
Presse : (« Eurotunnel veut qu’on éloigne les réfugiés »)
Yves Szrama, La Voix du Nord, 22 août 2001
« Le groupe qui exploite le tunnel sous la Manche demande au tribunal administratif la fermeture du centre de Sangatte »
La Croix Rouge participe alors à l'aide aux réfugiés. Les associations continuent leur aide, apprentissage du français, soutien pour les démarches administratives, sensibilisation de l'opinion des langues. Le provisoire s'est alors installé dans la durée et le flot des migrants ne s'est pas tari, alimenté par la succession des conflits: Yougoslavie, Irak, Kurdistan, Afghanistan, et de nouveau l'Irak. En 2002, on a parlé de la présence de près de 4.000 réfugiés dans le centre.
[pic] Tout cela est né en 1986, lorsque des étrangers erraient sur la côte dans la région de Calais en vue de d’aller en Angleterre ou refoulés par ce pays. Certains construisaient des radeaux pour passer de la France à l’Angleterre ou l’inverse.
Entre 1986 et 1990, ce sont les Vietnamiens et les Pakistanais qui erraient à Calais pour demander l’asile en Angleterre.
En avril 1998, un nouveau sous-préfet s'installe à Boulogne-sur-Mer dans le Nord pas de Calais. Il est d'accord que les associations installent un