Dossier sur les transplantions (3ème)

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 3 janvier 2015




TRANSPLANTATIONS



Source : internet




Problématique : Comment les transplantations peuvent-elles préserver desvies humaines ??
Tous les jours, pour diverses raisons, des gens perdent un rein, ou bien ont besoins d’un cœur, pour remédier à cela, une progression médicale a été nécessaire et une solution fut trouver : la transplantation.

QU’EST-CE QU’UNE TRANSPLANTATION ? Source : livre
Définition : A la différence d’une greffe, ou l’on prend seulement des tissus, une transplantation est uneopération visant à remplacer un organe* déficient par un autre équivalent après l’avoir raccordé aux vaisseaux sanguins.
Exemple : une transplantation rénale*

Lorsque les reins ne fonctionnent plus, la dialyse* devient nécessaire à la survie d’une personne mais cela détruit, cela coupe du monde ! Car le principe est de prendre le sang de la personne et de le faire circuler dans une machine afin dele nettoyer de tous les déchets toxiques que les reins ne peuvent plus éliminer.
Et pour redonner au patient une vie normale il n’y a qu‘une seule solution : la transplantation ! Mais les listes sont longues et il n’est pas toujours simple de trouver un donneur pour différentes raisons…
2


Obtenir unetransplantation : un vrai parcours du combattant
Il faut qu’il y est entre le donneur et le receveur une compatibilité du volume de l’organe ( l’organe doit être du même volume que celui qui est à remplacer chez le receveur ) , une compatibilité* sanguine ( le groupe sanguin du donneur et du receveur doivent être identiques ex : on ne peut pas donner son rein à une personne de groupe sanguin Blorsque l’ on est de groupe sanguin A ) mais aussi une compatibilité tissulaire ( les antigènes* spécifiques à chaque individu et présents à la surface des cellules du donneur doivent être les plus proches possibles de ceux présents sur les cellules du receveur) et ce n’ est pas tout car une fois ces paramètres de circonstance réglés, il faut faire parvenir l’organe au receveur et la encore c’ esttrès compliqué !
Exemple : un homme est en état de mort cérébrale* aux états-unies un autre homme habitant la France a besoin d’ un rein et les deux hommes sont compatibles et bien il faut prélever l’ organe appelé greffon* sur le corps du donneur puis le transporter le plus rapidement possible vers son receveur tout en le maintenant en vie puis , une fois legreffon arrivé, il faut encore l’ implanter dans le corps du receveur !


LA TRANSPLANTATION A TRAVERS LE TEMPS source : internet
L’histoire de la transplantation
Les premières transplantations ont eu lieu dans les années 1900, puis ont évolués en osmose avec la civilisation et les découvertes de la même façon que la greffe* ou la transfusion*. En 1906, Mathieu Jaboulay, médecin lyonnaisspécialisé en chirurgie vasculaire, est le premier à prélever un rein chez le porc et à le greffer à une femme; sa tentative se solde par un échec. En même temps Emerich Ullmann tente la même expérience. Il faut attendre 1933, pour que la notion de rejet* immunologique* soit mise en évidence par le Russe Serguey Voronoy qui réalise les premières allogreffes* humaines de rein. Par la suite,d’autre transplantation ont été tenté comme la transplantation cardiaque ou encore la transplantation du foie…

3
SOMMAIRE


INTRODUCTION P.2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier moi 3ème
  • 3eme Dossier Hda
  • Dossier 3eme sur la contraception
  • Aide pour dossier ame 3ème année communication marketing
  • dossier de stage 3eme a sanofie aventis
  • The portable war memorial (dossier hda 3eme)
  • 3eme
  • 3eme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !