Dossier d'accueik du jeune enfant

1955 mots 8 pages
Présentation du contexte.
La structure est un jardin d’enfants accueillant 80 enfants de 2 à 4 ans. Elle fonctionne également en centre de loisirs les mercredis et les vacances scolaires, et peut accueillir 60 enfants de 3-4 ans.
Le jardin d’enfants a différentes missions, dont l’une d’elles est de favoriser la socialisation de l’enfant par le jeu et le langage, tout en respectant son rythme. Il vise aussi à privilégier l’acquisition de l’autonomie et propose des apprentissages afin de développer les capacités sensorielles et psychomotrices de l’enfant. Enfin, sa dernière mission est de préparer l’enfant à l’entrée en école maternelle.
De plus, il se veut « un lieu de socialisation riche d’expériences où l’enfant peut développer toutes ses potentialités : motrices, affectives, créatrices, relationnelles et intellectuelles dans un environnement sécurisant »[1].
Sur les quatre groupes de la structure, l’équipe se compose de : trois professionnels présents le matin et trois présents l’après-midi. Ce sont des équipes pluridisciplinaires, c’est pourquoi le groupe où j’effectue mon stage se compose d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une monitrice éducatrice, de deux animatrices et de deux agents d’entretien.

Le jardin d’enfants : accueil et accompagnement des enfants et de leur famille.

1 Quelle est la place accordée aux familles ? Comment cette place est pensée, voulue dans le projet d’établissement ?

Dans le projet d'établissement, une place importante est faite aux parents : en effet, la structure donne la possibilité à ces derniers de se réunir, et ainsi de pouvoir s’impliquer dans la vie du jardin d’enfants par l’intermédiaire des membres du bureau. Le but recherché par cette association des parents est de faire évoluer, à travers leur l’implication et leur cotisation annuelle, certaines activités du jardin d’enfants et de répondre aux attentes des familles.
En dehors de cette association des parents, la collaboration parents/professionnels

en relation