Dossiers: la littérature américaine

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 8 juin 2012
En parlant de littérature américaine, je parle de littérature provenant des États-Unis. Nous pourrions bien sûr englober toute l'Amérique mais le terme de "littérature américaine" est connu générallement pour se limiter aux États-Unis.
Un peu d'histoire...
Le commencement
Du XVIIe au XIXe siècle les pionniers conquièrent le territoire américain. C'est pendant cette période mouvementée que lalittérature américaine trouvera ses fondations. Apparaissent alors de nouveaux courants de pensées, l'idéologie de liberté, de fraternité, l'appel de la nature, le désir de se couper de l'emprise de l'europe, renforcera les écrits publiés à cette époque et sera continuellement présent dans les récits et les histoires. Ce que l'on appelle Le rêve américain provient essentiellement du fait que lespremiers colons établis en Amérique devaient se détacher de l'Europe pour se créer une nouvelle vie, affronter la nature, les grands espaces. Nous retrouvont ce thème récurrent à travers la production littéraire américaine. Il y a aussi la guerre de l'Indépendance, l'esclavagisme, les Amérindiens, la guerre de Sécession, l'influence de la religion et de la Bible qui ont façonnés les écrits defiction.
On considère les Lettres d'un fermier américain (1782) du fermier et écrivain Michel-Guillaume Hector St John de Crèvecoeur, comme la première oeuvre littéraire américaine.
Suivra la signature de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis en 1776. C'est à travers le fable de Washington Irving, Rip Van Winkle (1819) que l'on retrouve le mieux l'histoire de la naissance d'une nation.
Entre1827 et 1846 paraîtront les oeuvres de Edgar Allan Poe, précurseur dans le genre et reconnu pour sa contribution aux débuts du roman policier.
En 1850 paraît le roman de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate. Ce roman nous démontre bien l'atmosphère de l'Amérique puritaine de l'époque ainsi que l'inexistance de vie privée. Le roman raconte l'histoire d'un adultère. Le récit est empreint de lareligion de l'époque.
Suivront les romans de Mark Twain dont les plus connus sont: Les aventures de Ton Sawyer (1876) et Huckelberry Finn (1884). Ses romans marquent un changement dans la littérature américaine avec un langage moderne et une prose à l'apparence plus légère. Sous des airs de romans d'aventure, les histoire de Twain traitent de nombreux sujets "graves" tel que le racisme, l'égalitédes races, le refus de se conformer aux normes établies de la société.
À compter de 1900, le développement du pays est beaucoup plus important. Les richesse de la terre attirent l'immigration. Suivra une révolution industrielle et le développement du chemin de fer. Les écrits se font critiques et plus pessimistes. Edith Wharton, Sinclair Lewis (premier américain à recevoir le prix Nobel en 1930)et Henry James sont de ces écrivains.
Lost Generation
L'amérique d'entre les deux guerres voit foisonner plusieurs romanciers (qu'on appelle la Lost Generation) pour qui l'Europe devient un continent attrayant puisque l'Amérique change, la mafia règne et la prohibition est chose courante. On retrouve des parcelles d'Europe dans certains écrits comme Paris est une fête d'Hemmingway (l'auteurreçoit le prix Nobel en 1954). Francis Scott Fitzgerald et son Gatsby le magnifique, nous raconte un monde de luxe où il existe un problème de société, une fêlure. Pour sa part, Henry Miller parle beaucoup de sexualité dans son oeuvre, refusant l'esprit puritain de l'époque, comme on peut le constater dans Tropique du cancer (1931). Ses romans sont crus et on longtemps été interdits de publication auxÉtats-Unis. John Dos Passos pose un regard original sur la littérature avec des romans sous forme de "collages", tandis que John Steinbeck (prix Nobel en 1962) traite principalement de l'exploitation et de l'injustice. Des souris et des hommes ou bien Les raisins de la colère en sont de bons exemples. Erskine Caldwell parle aussi de misère humaine mais d'une façon loufoque. Ses descriptions de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature américaine
  • Dossier "les plaies américaines"
  • Dossier Humanisme et Renaissance Littérature
  • Dossier littérature verlaine
  • français dossier de littérature
  • dossier xix siecle litterature
  • Dossier sur la littérature de jeunesse
  • Dossier sur les frontières dans la littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !