Droit 2ème année

Pages: 28 (6972 mots) Publié le: 3 mars 2010
Meilleure réponse - Choisie par les votants
Voilà si tu as le courage c'est assez complet!!
Les élections présidentielles aux Etats-Unis d’Amérique

L’élection de G. W. Bush à la présidence des Etats-Unis en novembre 2000 a permis de mettre en lumière un certain nombre de dysfonctionnements du système électoral américain, notamment dans son organisation matérielle, ce qui a conduit la Coursuprême des Etats-Unis, sur fond de polémique juridico-politique, à intervenir pour apporter un dénouement à l’affaire.
lundi 1er novembre 2004.
Aussi, et à la veille de nouvelles élections présidentielles aux Etats-Unis, la rédaction de cet article procède d’une double interrogation :en premier lieu, faire connaître le système électoral américain qui est, comme l’a dit Arthur Schlesinger, «impossible à expliquer aux étrangers » et que « même la majorité des Américains ne comprend pas » -Times Magazine du 20 novembre 2000- tâche, donc, pas facile-, et, d’autre part, essayer d’expliquer l’imbroglio électoral de novembre 2000.

La Constitution américaine

La Constitution américaine du 17 septembre 1789, vingt-sept fois amendée, mais dont l’économie générale a été préservée, est laplus ancienne Constitution écrite encore en vigueur.

Naissance de la Constitution

Directement inspirée de la pensée de John Locke et rédigée par Thomas Jefferson avec John Adams, la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776 exprime dès l’origine le credo libéral américain.En 1777 naît la Confédération américaine dont l’organe est un congrès représentant à égalité tous lesEtats exerçant en commun des compétences (traités, défense, diplomatie, monnaie). Chacune des anciennes colonies anglaises devient donc une république indépendante et souveraine. En 1783, l’Angleterre, défaite, reconnaît leur émancipation.Réunie en 1787 pour réviser en principe le texte de 1777 (les articles de la confédération), la convention de Philadelphie rassemblant les délégués de douze Etatsayant proclamé leur indépendance, établit finalement une Constitution fédérale qui entrera en vigueur deux ans plus tard après la ratification par chaque législature des Etats, grâce à une convention spéciale.La Constitution américaine établit un régime de séparation rigide des pouvoirs. Cette séparation permettait aux constituants d’éviter l’existence d’un pouvoir fédéral trop puissant en divisantcelui-ci en trois pouvoirs qui se contrôleraient mutuellement.

Le texte initial est divisé en sept articles dont les trois premiers sont relatifs au pouvoir législatif fédéral -le Congrès- au pouvoir exécutif fédéral -le Président- et au pouvoir judiciaire fédéral.Elle présentait également l’avantage de contrebalancer par un Exécutif puissant le pouvoir de Chambres dont on craignait qu’ellesne se fassent l’écho des agitations populaires. Enfin, le risque de paralysie qui pouvait découler d’une séparation rigide des pouvoirs tournait à l’avantage des Etats fédérés qui n’avaient pas à craindre l’hégémonie du pouvoir fédéral.Enfin, la Constitution américaine établit le premier régime fédéral moderne. Le compromis réalisé entre fédéralistes et anti-fédéralistes à Philadelphie instituaitun bicaméralisme de type fédéral ainsi qu’un système d’élection du Président au suffrage universel indirect qui devaient garantir le maintien de l’équilibre entre Etat fédéral et Etats fédérés. Cependant, les controverses entre partisans de l’union et partisans des droits des Etats ont marqué les premières années d’existence de la fédération et il faudra attendre l’échec des confédérés lors de laguerre de Sécession pour que les Etats-Unis puissent devenir réellement une « Union indestructible d’Etats ».

Tous les quatre ans, un mardi, entre le deux et le huit novembre (le mardi qui suit le premier lundi de novembre), un Président est élu aux Etats-Unis d’Amérique.le Président ne procède ni du Parlement ni du peuple. Il est élu par un collège de grands électeurs dont le nombre, pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit 2eme année de commerce
  • Droit pénal 2eme année
  • Droit public 2eme année
  • Droit des biens 2ème année de droit
  • Cours droit de l'entreprise
  • Analyse economique du droit 2eme année
  • Livre du professeur droit 2eme annee
  • Cours de droit civil 2ème année.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !