Droit admi

Pages: 36 (8964 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Chapitre 1 : le chômage

I - Introduction

Le halo du chômage selon Freyssinet. Attention : les chômeurs font partie de la population active.

Définition du Bureau International du Travail (basé à Genève, et qui vise à fournir des analyses concernant le travail dans tous les pays du Monde) : un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond à 3 conditions :
-être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence.
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours.
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent et en avoir trouvé un qui commence dans moins de 3 mois.

Les textes sur lesquels sont basés la définition, changent régulièrement.

On va s'intéresser auchômage dans les 55 pays les plus riches (pays de l'OCDE). De nombreux économistes tentent de remédier et d'expliquer ce chômage depuis 40 ans.
Aujourd'hui, le taux de chômage atteint les 12%. Les pays de l'Est ont des taux bien supérieurs (15% depuis la crise de 2008 pour les nouveaux entrants). Les pays anglo-saxons (Canada, GB, Australie, et Etats-Unis) ont un taux de chômage plus faible quecelui d'Europe Continentale.
Cela est lié à la croissance de la population active : elle reste différente entre les pays.

Le chômage est un phénomène fondamentalement dynamique. Il résulte de flux permanents. Trois états sont possibles : emploi, chômage, ou non-participation à la population active. Pendant toute période donnée, de nombreuses personnes passent d'une situation à l'autre. Onobserve sur le marché du travail, des flux très importants de personnes qui changent volontairement d'emploi au cours de leur vie. Il faut mettre en place des politiques d'accompagnement. Le problème pour les chômeurs va être la concurrence avec des gens qui occupent déjà un emploi, et qui vont postuler pour changer de poste.

Il n'y a pas un, mais « des » chômages. Parmi les plus grandescatégories :
chômage d'équilibre qui correspond à la pensée Néo-classique (ce sont des Libéraux, qui pensent que le marché s'auto-régule et que l'économie atteint toujours l'équilibre. Le chômage est utile au bon fonctionnement du marché capitaliste).
chômage de déséquilibre (ce sont les keynésiens, pour lesquels le chômage est lié à un dis-fonctionnement. L'économie de marché a desdéfaillances).
chômage conjoncturel : le chômage est lié à une mauvaise conjoncture.
chômage structurel : le chômage est lié au fonctionnement du marché du travail.

II – Le chômage conjoncturel

La loi d' Okun (1962) : le chômage peut être résorbé par une croissance économique.
Dans son article, il a pris les donnés de chômage et de croissance aux USA dès le début de la révolution industriellejusqu'à 1960. Il a regardé les variations de la croissance économique et du chômage. Il obtient un taux de croissance de 3% qui s'accompagne d'une baisse de chômage de 1%. Ce rapport croissance/chômage évolue dans le temps, et peut être très différent selon les pays. Dans les pays Anglo-saxons, cet impact est beaucoup plus important que dans les pays d'Europe Continentale. Il y a un lien encoreaujourd'hui, c'est pour cela que cette loi existe toujours. Ce qui n'est pas assez présent n'est autre que le débat sur l'importance de l'effet de la croissance sur le chômage. L'effet de la croissance sur le chômage est beaucoup plus faible ds les pays d'Europe occidentale que sur les pays anglo-saxons.

La courbe de Phillips (1958) : Phillips est un Néo-Zélandais. Dans son article, il utilise desdonnées sur la Grande-Bretagne de 1861 et 1957. Il va lier la variation des salaires aux variations du chômage. Dans les phases où le salaire augmente, les salaires nominaux baissent. Question de la causalité entre ces 2 phénomènes : est-ce que c'est la hausse du chômage qui fait diminuer les salaires (raisonnement le plus logique), ou est-ce que c'est la baisse des salaires qui fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit admi
  • Droit admi
  • Cour de droit admi
  • Cours de droit admi
  • Admi
  • Admi
  • ADMI
  • Cours admi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !