Droit de manifester

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 21 octobre 2012
LE DROIT DE MANIFESTER EN FRANCE

Une manifestation est un acte politique collectif, qui se traduit notamment par un défilé de protestation, qui peut avoir différents objectifs, parmilesquels :
amélioration des conditions de vie, souvent à l'appel des syndicats, ou à l'occasion de grèves ;
protestation contre une loi, un décret, une réforme ;
protestationcontre une fermeture d'usine ou contre des licenciements abusifs ;
revendications politiques (exemples : lutte contre le racisme, le sexisme, ou lutte pour la démission d'un gouvernement) ;manifestation pour la paix et contre la guerre.

En quoi manifester est-il un acte de citoyenneté?

A) Un doit protéger

Le droit de se réunir avec d’autres personnes etd’exprimer publiquement ses idées est l’une des bases même de la démocratie sans ce droit nous ne pourrions pas défendre nos opinions et nous ne pourrions pas exprimer notre mécontentement contreles élus du gouvernement qui nous représente.
Le droit de s’exprimer et la liberté de manifester sont des droits fondamentaux. Grâce a cette liberté d’expressions on peut communiquerun message ou une opinion, la liberté de manifester c’est le droit qui nous permet de nous réunir peu importe l’objet de la manifestation.
Ces droits garantissent à n’importe qu’ellecitoyen de pouvoir s’exprimer publiquement a condition des respecter certaines conditions.

B) Un Droit réglementé

Depuis le décret-loi du 23 octobre 1935, il existe une obligation dedéclaration préalable : trois organisateurs de la manifestation doivent, au minimum trois jours avant l’événement, déposer une déclaration à la mairie ou à la préfecture indiquant leursnoms et domiciles, le jour, l’heure et l’itinéraire de la manifestation. Si la manifestation est finalement interdite, rien n’empêche ses organisateurs de saisir le juge administratif.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le manifeste
  • manifeste
  • Manifeste
  • Manifeste
  • Manifeste du surrealism
  • Manifeste du futurisme
  • manifeste du surrealisme
  • Manifeste du surréalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !