Droit européen

Pages: 112 (27879 mots) Publié le: 20 juillet 2010
Droit européen

partiel 31 mai 8h15

première partie sur site Paris X

Histoire des institutions françaises et européennes : Moyen Age (UPB) – E. Chevreau – L2
Ce cours traitera de la naissance de l’Europe en tant qu’entité géographique, puis
institutionnelle. L’Europe géographique se met en place sur les ruines de l’Empire romain
d’Occident avec l’installation des différents royaumesbarbares. La rénovation de l’Empire
par Charlemagne – qualifié de Pater Europae – marque l’avènement de l’Europe chrétienne.
A la chute de l’Empire carolingien, l’Europe institutionnelle se dessine. La période est
marquée par un lutte d’influence entre deux puissances : l’empereur germanique et le pape.
Cet affrontement permettra l’émergence des « États nationaux » (royaumes de France,d’Angleterre, cités italiennes).

INTRODUCTION

1) introduction au droit européen et communautaire
2)
Europe= dans l'histoire (perspective large) en Grèce le terme Europe remonte à Hérodote, au 7ème siècle avant JC, terme qui n'a pas de sens précis, ni culturel, ni politique, ni autre et donc chez les grecs mais plus encore chez les romains, l'Europe ne répond pas à une réalité ni culturelle, nipolitique. Au MA, l'idée d'Europe se construit autour de la chrétienté qui va être le ferment, au sens de civilisation européenne, une unité de civilisation. Siècle des lumières va mettre en évidence l'Europe au sens multiforme, lui donner un éclat particulier et qui va surtout mettre en évidence l'État-Nation et plus encore le côté sombre de l'État nation: les nationalismes. L'Europe va seheurter dans sa conception aux deux conflits mondiaux qui vont lui donner un attrait nouveau, après la 2GM, puisqu'elle semble être une solution, une alternative aux conflits mondiaux.

A) Les Lumières

les philosophes ont permis l'émergence, l'apparition d'une nouvelle idée de l'Etat. De nouvelles valeurs apparaissent, en opposition à l'approche chrétienne de l'Europe, l'Europe des lumières esten opposition avec l'Europe chrétienne du MA. Le mot Europe va se substituer au 18eme au terme Christianitas. Cet ensemble de chrétienté va devenir l'Europe sous l'appellation des lumières. Chiisme protestant, guerres de religions, contestation de cette chrétienté. Europe: ce qui n'est plus que chrétien et ce qui est géographiquement l'étendu du territoire. Développement des échangesintellectuels, Europe des idées, échanges entre académies, une Europe des élites, une Europe sans frontière, où les échanges sont favorisés, frontières abolies entre ces élites. Vont se développer les échanges philosophiques, les créations littéraires, artistiques, des théories (économiques, politiques) un foisonnement d'idée, une création, sans entrave, sans frontières. Le temps fort de ce 18ème siècle =conquête napoléonienne, l'Empire, va permettre un brassage des personnes, permet les flux migratoire, les développe par la nécessité de la conquête et va permettre le développement d'une opposition à l'hégémonie de l'Empire français, développement d'une idée nationale en Europe. L'Empire prend fin, une dynamique se met en place jusqu'au 2 conflits mondiaux.

2 conflits qui servent de fondement àla construction européenne qui constituent dans les 1eres étapes de l'histoire courte de l'Europe actuelle.

B) Après 1945

Construction européenne qui débute en 1945 et tourne autour d'une unité de projet ou encore un projet commun entre toutes les nations et tous les États. L'unité est quasiment exclusivement économique et juridique: ce n'est plus seulement une unité de penser, plus uneabstraction, projet organisé étape par étape, programmé, on laisse peu de place au hasard.

Un projet concerté qui va s'organiser autour de traités internationaux, un projet commun rythmé par des conférences intergouvernementales. Plus de 60 ans après, l'Europe pensée en 1945 dépasse les espérances de ses fondateurs mais il reste des choses à accomplir pour réaliser l'unité.

1) du droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit Européen
  • Droit europeen
  • droit européen
  • droit européen
  • Droit européen
  • Droit européen
  • Le droit europeen
  • Droit européen

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !