Droit historique
A. Le ius naturale
Le ius naturale est un droit nature. Ce qui est en nature c’est tout ce qui a une naissance, un corpus, mais aussi animus (une vie d’un corps). Le ius naturale n’est pas un enjeu végétal mais un enjeu animal. Tous les animaux ont gouvernés par ce ius. Il est limité historiquement. L’état naturel de l’homme est d’abords l’état premier de l’homme. Tout ce qui s’impose à l’homme. Les institues précisent que ce ius n’est pas propre au genre humain, mais il est commun à tous les animaux qui ont une naissance. Les ppes du ius naturale seront commun à toute la nature animal du ciel, marine, terrestre. Les instutes illustrent ce ius par des exemples d’institution de ce droit naturel. Ce cycle naturel est celui de naissance, croissance, dégénérescence, mort enjeu strictement humain.
La conjonction du mâle et de la femelle. Cette conjonction est le matrimoine (matrimonium). Une conjonction de ppe masculin n’est pas matrimoine et une conjonction de ppe femelle n’est également pas matrimonium. Sans cette conjonction la femme n’est pas mère, c’est cette conjonction qui en nature provoque la maternité.
La discrimination est le fait d’isoler des personnes.
La guerre est un enjeu de culture et de civilisation.
B. Le ius gentium (culture)
Les institutions proprement humaine, artificielles lorsqu’on ne les rencontre pas à l’état naturel. Des institutions que l’on retrouve dans quelle culture que ce soit. Le ius gentium se conçoit en comparaison avec le ius civile. Chaque cité civitas qui fondent la cité en se dotant d’un ius civile emprunte à la fois des règles communes à tout les hommes et chaque cité a ses règles propres enjeu du ius civile. La captivité est une institution du droit des gens.
Autres enjeux :
La servitude, est une institution du ius gentium. Ce qui sert. (Guerre) lien juridique involontaire.
La monnaie, valeur de quelque chose que ce soit.
Le contrat, étant entre homme libre