Droit

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 13 mars 2011
Définition du Droit

Quels sont les fondamentaux de notre droit ? Ce sont des acquis du passé.
L'IHD présente le droit, ses rouages et ses manières de fonctionner. Le droit est une réalité bien vivante : il met en œuvre des institutions, mais surtout des hommes qui cherchent à rendre le droit plus ou moins égalitaire en fonction des époques.

Par exemple, chez les romains :
•Différenciation entre clergé, chevaliers (noblesse) et le reste (travailleurs pour les deux autres).
• Égalité au sein d'un ordre, mais pas entre tous les individus.

L'objectif du droit est de rendre la vie en société plus harmonieuse possible. Grâce à lui, la société peut sanctionner les abus et encourager les bonnes actions.

I.) Introduction

1.) D'où vient le droit ? Comment se formet-il ?

On peut faire un parallèle entre l'existence des êtres humains et les règles de droit.
La naissance d'une règle est plus ou moins aisée selon le régime politique. Elle passe parfois de façon indolore, mais aussi parfois dans la douleur. Ensuite, vient l'âge adulte, où la règle de droit est à son apogée. Et enfin, pour finir, la vieillesse voit la disparition de la règle de droit,remplacée par une autre.

Le droit doit correspondre aux besoins de la société et est donc en perpétuelle évolution.

2.) Détermination de la nature du droit

Quelle est l'origine, l'évolution des sources de notre droit objectif ?
La source du droit sont des normes juridiques qui énoncent des principes, des grandes règles et qui prévoient des sanctions.
Droit objectif : ensemble de règlesde droit qui régissent la vie en société et qui sont sanctionnées par la puissance publique.
Ensemble de règles de lois : ce sont les lois (par le législateur), les coutumes (par la base), la doctrine (par les savants, les auteurs), la jurisprudence (certains auteurs) et la constitution (certains auteurs).

Le droit n'a rien de figé, il est calqué sur la société qu'il régit et c'est pour ça quede tout temps il est difficile de donner une définition précise du droit. Il se définit en fonction de l'état d'esprit de la société à un instant donné. La définition du droit est donc en perpétuelle évolution.

Exemples :
• Sous l’antiquité, le premier document est, en 1750 avant J.C, le code d'Hammourabi, roi de Babylone qui a unifié la Mésopotamie. On devrait par ailleurs plutôt appelerce texte une énumération ou une compilation, car il n'y a pas de synthèse des articles et des règles.
Le droit correspond donc, à cette époque, à ce code destiné à protéger la veuve et l'orphelin (les plus faibles).
• Chez les Romains, le droit est exercé par l'intermédiaire des juristes. D'après Celse, il est l'art du bon et du juste, alors qu'à la période classique (un peu plus tard),le droit est l'art de rendre à chacun le sien (son dû).
• Pendant la période monarchique, le droit correspond alors à un ensemble de principes qui régissent les rapports des Hommes entre eux et qui servent à établir des règles juridiques.
• Aujourd'hui, le droit est un ensemble de règles juridiques en vigueur dans une société de droit.

On ignore donc la nature du droit : art ouscience ? On ne connaît pas non plus les fondements, les bases de ces règles de droit, ainsi que les relations entre le droit et la société. Il faut donc déterminer la nature du droit.

a.) Le droit est une science

On parle de science lorsque quelqu’un sait raisonner et énoncer de grands principes de manière raisonnée.
Le droit est donc une science, car il possède des codes et deslégislations. Les codes sont des systématisations, des rassemblements de connaissances sur une matière ou un droit particulier. Pour chaque type de droit, il existe un code particulier (50aine) qui sont souvent subdivisés en livres, en titres, en chapitres, en sections et en paragraphes. Par ailleurs, on peut y observer de fréquentes mises à jour.

Donc, le droit est une science puisqu’il expose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !