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I – Accent, rythme & vers.
A. Lʼaccentuation et le rythme.
Accent tonique :souligne la dernière syllabe non muette d’un mot ou d’un groupe syntaxique. le retour de l’accent tonique crée le rythme.
ex : Eternité,/ néant,/ passé, /sombres abîmes/ (Lamartine)
Ce vers comporte 4 accents, donc 4 groupes rythmique ou mesures, délimités par des coupes.
Scander un vers, c’est repérer les mesures qui lui donnent son rythme :
ex : Juste ciel !/ Tout mon sang/ dans mes vei/nes se glace/ (Racine, Phèdre).
Le rythme de ce vers est : 3/3/3/3
NB : mots qui ne peuvent pas recevoir d’accent (mots clitiques) : font corps avec le mot suivant ou précédent : articles, prépositions, conjonctions, pronoms conjoints antéposés au verbe (il se pose), auxiliaires des temps composés (il avait cru).
B. Le vers.
Précisément, c’est la notion de retour qui définit le vers et signifiant « sillon » : le vers retourne sur lui-même.
Un vers :un segment de la chaîne verbale (groupes rythmiques/accentuels liés entre eux). des éléments annexes, marquent les limites du vers : la séparation graphique (passage à la ligne et majuscule) et le repère sonore de la rime.
La versification correspond à l’étude de :
- La structure interne du vers : son nombre de syllabes. sa structure accentuelle & son rythme. la rime.
- De l’arrangement des vers entre eux (en strophes ou en formes fixes).
II – Le mètre & la numération du vers ou le décompte syllabique.
Le mètre :nombre de syllabes prononcées dans le vers. il permet de définir le type de vers auquel on a affaire.
Un poème :isométrique (tous les vers ont le même nombre de syllabes)
Ouhétérométrique (il mêle des vers dont le nombre de syllabes varie).
Les principaux mètres pairs :
- L'alexandrin : 12 syllabes
- Le décasyllabe : 10 syllabes
- L'octosyllabe : 8 syllabes
- L’hexasyllabe : 6 syllabes
Les principaux mètres impairs :
- Le pentasyllabe : 5 syllabes
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