Du bellay, les regrets, sonnet vi

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 9 février 2013
Du Bellay, Les Regrets, sonnet VI « Las où est maintenant »

INTRODUCTION

Joachim du Bellay est un poète français né en 1522 et mort en1560, lors de l'époque de la renaissance. Issu d'une famille de noblesse ancienne, il est le fondateur du groupe de poètes de la Pléiade aux côtés de Ronsard. La pléiade a pour but de lutter contre l'ignorance en s'appuyant sur les écrits de l'antiquité,ainsi Du Bellay voue une véritable passion à la poésie antique. Il écrit les Regrets qui ont été sans doute composés en partie à Rome et en partie en France après le retour du poète en 1558. C'est un recueil de 192 sonnets qui est le "journal intime" de cruelles désillusions.
"Las où est maintenant" est le sonnet VI du recueil les Regrets. Ce sonnet est le plus proche de la confidence intime. Lepoète se demande si face aux médiocrités du quotidien, il doit renoncer à ses ambitions de jeunesse. Dans ce sonnet, il exprime purement ses regrets.

La plainte du poète

Sur sa condition présente
Sur ce qu'il a perdu
Crise d'inspiration

Une définition du poète selon la pléiade

1) Un humaniste
2) Le renouvellement de la poésie
3)L'utilisation du français

I) Un poème élégiaque

1) Du Bellay se plaint d'abord de sa condition présente.
- Ouverture du poème par l'interjection "Las !" qui signifie Hélas → exprime le regret, donne le ton au poème
- Le champ lexical des maux se répartit sur le premier quatrain et le premier tercet ; « mépris » (v.1) « adversité » (v.2) « serf » (v.11) « les maux et regrets » (v.11)soulignés par une hyperbole avec l’adjectif « mille » (v.11) et le verbe « ennuient » (v.11) → sens très fort au XVIe siècle = torture intolérable.
- Sa situation présente → caractérisée par l'absence : anaphore de l'adverbe "Où ?" (v.1-2-5) dans des questions rhétoriques → Le poète a perdu quelque chose et se plaint de l'avoir perdu, souligne le désarroi du poète

2) Du Bellay se plaint de cequ'il a perdu
- Opposition temps verbaux : présent, temps du bilan « Où est…? », « la Fortune est … » (v1-9) / passé composé (v. 12 et 13), temps des actions révolues + locution négative "ne … plus"
→ Opposition passé heureux / présent de souffrance (répétition de l'adverbe « maintenant » (v.1-9) insiste sur ce présent d'énonciation)
→ Soulignée par le « mépris de Fortune » (v.1) / « laFortune est maîtresse de moi » (v.9) ; l’ « honnête flamme » (v.4) / « divine ardeur » (v.13) + Jeu sur les antonymies « doux plaisirs » (v.5) / « mille maux et regrets » (v.11) ; les Muses au lieu de danser avec le poète s’enfuient à son approche ; « désir de l'immortalité » (v.3) / renoncement résigné « De la postérité je n’ai plus de souci » (v.12)
– Sa souffrance est d'autant plus forte que sonbonheur passé était grand. Un passé fait de sérénité, de foi en lui : hyperbole « cœur vainqueur de toute adversité » (v.2) + entouré de muses → sources d'inspiration « s'enfuient » (v.14)

3) Le désarroi de Du Bellay est, en effet, apparemment lié à une crise d'inspiration.
- Passé = inspiration quasi divine : « les Muses » évoquées dans une scène idyllique : la poésie est un « don » (v. 6)les Muses lui « donnaient » de doux plaisirs, il dansait avec elles comme avec des amoureuses or « les Muses de moi, comme étranges, s’enfuient » (v.14) → Il a perdu son inspiration
– Impression de ne plus être un poète, rejeté par la poésie, dirigé par la « Fortune » (v.1-9) c'est-à-dire par le sort, le destin → opposition entre quatrains et tercets : adverbe "maintenant" → ouvre le premiertercet.
– La négation « n'ai plus » (v.13) associée à « la divine ardeur » (= inspiration des poètes) → insiste à la fin du poème sur cette perte de l'ambition et de l'inspiration.
Dans ce sixième sonnet du recueil, du Bellay se plaint amèrement de perdre ses qualités de poète ; mais, paradoxalement, il rédige là un des poèmes les plus caractéristiques de la Renaissance.

II) La définition du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • J du bellay les regrets sonnet 6
  • Sonnet 9 du bellay les regrets
  • Du bellay les regrets sonnet 25
  • Regrets sonnet 31 du bellay
  • Sonnet 11 les regrets du bellay
  • Sonnet 9 Les Regrets Du Bellay
  • Du bellay les regrets sonnet 91
  • Sonnet iv, les regrets, du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !