*Sonnet tiré des Regrets* de Du Bellay Structure du poème Le poète traite le thème de la perte et du regret // titre du recueil c pq « regret » mot clé et aussi base du poème. Impression de va-et-vient des temps du pst/passé qui donne un effet de nostalgie et insiste sur le fait que le poète ne cesse de penser à ce qu’il avait avant Système de correspondance &oppo° entre qst des quatrains & rep des tercets qui semblent se répondre. Structure très subtile complexe &rigoureuse qui contribue à mettre en valeur thème de la perte. *Composi° du poème* av *oppo*° Un début qui annonce bien l’atmosphère du poème : Interjection « hélas », monosyllabe + ton de l’éplora° dc tristesse qui ouvre le poème Place de l’adv « maintenant » placé à l’hémistiche qui ouvre le poème pcq parle condi° de mnt Démonstratif « cet » « cette » qui souligne le poids de l’éloignement Impression de la supériorité du poète : répé° de « honnête » qui renvoie au sens d’ê fier pcq période de Pléiade où les poètes pveut s’estimer supérieur en dépit de leur créa° « immortalité » un des + vieux désir de l’Ô -> qui est chose faite pr les poètes gr à leurs œuvres qui leur survivent. « peuple non commune » : insinue qu’ils st superieurs aux mortels rapport privilégié av dieux et le ft qu’il ne partage pas leur passion pcq art poétique leur est réservé. « honnête flamme » : métaphore de la passion créatrice qui a aussi son degré de fragilité // situa°de la flamme qui s’éteint. A partir du 2e quatrain met en évidence que le poète est tombé bas : Reprise de « où est » av enumera° de ces facultés perdues pr éviter répéti° 1er tercet : « fortune est maîtresse de moi » -> témoigne que la maîtrise de soi est perdu au détriment de la maîtrise du destin « maître de moi » -> chiasme Hyperbole « mille » et allitéra°