Du bellay
Intro : générale : P Claudel romancier et scénariste contemporain qui a reçu le prix renaudot pour.... et le prix Goncourt des lycéens pour... est prof de cinéma à l'université de Nancy.
Thème du roman
Situation du passage
PB : Quel regard le narrateur jette t-il sur sa naissance ? (Ou celle du jury)
Plan :
I Une confession La naissance du narrateur La culpabilité du narrateur Transition : Un aveu jailli d'une photo
II La photo Une prise de vue soignée Un décor dépourvu de poésie Une « silhouette abstraite »
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I 1) Tout d'abord, le narrateur pose enfin son existence comme s'il naissait véritablement au moment où il écrit cet aveu comme le montre le passé composé (prolongemt du passé ds le présent): « je suis né ». Il présente sa naissance sous l'aspect physiologique « un ventre » pour souligner sa naissance comme un acte de naissance inscrit à l'état civil sans référence ni au père ni aux sentiments. De même, à la fin du § l'acte de naissance se transforme en un fait objectif « ma venue ». Sa naissance présente déjà par elle même un crime.
I 2) Sur un ton de confidence malgré une déclaration ferme le narrateur fait un aveu dicté par la nécessité intérieure. Cet aveu fruit du temps « il m'a fallu du temps »a été réfléchi Le démonstratif « cela » l. 2 dont le référent n'est pas donné immédiatement renvoie au pronom personnel « le » l 3 et à « cette vérité » l. 5. Cet aveu est un secret douloureux bien gardé « personne » ne le sait l 3 . Mais quelle est donc cette vérité associée au « mal » l 4 ? être l'assassin de sa mère. D'abord le narrateur insiste sur la jeunesse de ce « ventre » par l'adverbe « très » et son âge « un très jeune ventre de 16 ans » repris par le terme « une enfant » et la métaphore ronsardienne « une fleur à peine