Dynamique de groupe
Introduction
I- Étude des concepts
A- Grille managériale
B- Style de commandement et leadership
II- Des styles de commandement au Leadership
A- Inventaires des atouts et faiblesses
B- Mythe ou réalité : les sources de pouvoir
Conclusion
Introduction
Vers la première moitié du 20eme siècle, la notion de leadership dans les entreprises se confondait avec celle de pouvoir légitime de commander et d’être obéi. Entre les années 1970 et 1980, les théories des relations humaines introduites dans les organisations les ont amenés à inviter les employés à s’exprimer et à participer davantage aux prises de décision, le chef devant s’adapter à ses subordonnés, les motiver et développer leur potentiel. Une entreprise sous entend donc le regroupement d’individus autour d’une même vision en vue d’atteindre des objectifs communs.
« Le terme de groupe vient de l’allemand « krop » qui signifie cordage, rouage, lien. Ce lien représente l’attache du groupe et prédominera ensuite dans la définition. Ce mot, « krop », a donné le mot italien « gruppo » qui correspondait à un exercice d’architecture où le sculpteur faisait naître de la pierre, des personnages unis par un socle. Pour Jacques LACAN, le groupe est « le plus un », il n’est jamais la somme des individus qui le composent. Dans son ouvrage sur la dynamique des groupes, Roger MUCCHIELLI donne du groupe une autre définition : « Un agrégat de personnes n’est groupe que si des liens de face à face se nouent entre les personnes, mettant de l’unité dans leur « être là ensemble ». La dynamique des groupes est une expression officiellement consacrée par Kurt LEWIN en 1944.
En effet, La dynamique de groupe est l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychique et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints durant leur activité en commun.
Cependant, on ne peut parler de "dynamique de groupe", au sens