Dynamique urbaine et developpement durable

Pages: 44 (10879 mots) Publié le: 29 août 2013
Chapitre IV La gestion de l’espace urbain au Maroc entre les logiques administratives et les logiques des populations

209

Introduction
La croissance démographique accélérée, qui a marqué le pays durant les 4 dernières décennies, a eu pour conséquence majeure d’aggraver les déséquilibres entre les régions et le développement inégal à l’intérieur d’un même espace urbain. Le contraste n’acessé de s’approfondir entre régions riches et régions pauvres, entre quartiers planifiés équipés et quartiers spontanés sous-équipés. Face à ces enjeux démographiques et urbains l’Administration a progressivement mis en place une série de dispositifs institutionnels et d’instruments de planification, dont l’objectif déclaré est de maîtriser et rationaliser l’espace urbain. Mais le centralismereste le trait majeur de l’ensemble de ces dispositifs administratifs, tant au niveau de leur organisation qu’au niveau de leurs compétences. Le maillage administratif mis en place tend à assurer un encadrement du territoire, et à permettre aux organes centraux et à leurs prolongements territoriaux un contrôle sur les processus décisionnels et les allocations des ressources au niveau des villes .Certes, depuis la charte communale de 1976, la décentralisation a connu des développements très importants et la commune est devenue progressivement un intervenant majeur et un acteur incontournable dans la gestion urbaine. Néanmoins, l’inexpérience des élus communaux jointe à l’absence de ressources humaines matérielles et à la lourdeur de la tutelle administrative, ont conduit à la multiplicationdes centres de décision sans efficacité réelle. Malgré son apparente hypertrophieé, l’administration des villes, qu’il s’agisse de structures déconcentrées ou décentralisées, demeure marquée par la rigidité, l’inexpérience et l’inefficacité. En dépit du caractère pléthorique de cette administration multipliant préfectures, caïdats et communes, agences urbaines et inspections d’urbanisme, l’espaceurbain demeure largement non maîtrisé. D’où le développement, durant ces deux dernières décennies d’un mouvement associatif très actif dans les périphéries urbaines, qui 210

tentent de suppléer aux défaillances des structures communales et étatiques et qui vise , en mobilisant les ressources des populations, à doter les quartiers d’habitat spontané, d’un minimum d’équipement. La gestion del’espace urbain met donc en relation trois groupes d’acteurs: les acteurs étatiques; les acteurs communaux; les mouvements associatifs.

I- Les structures étatiques de gestion de l’espace urbain
-Les structures administratives chargées de la gestion urbaine frappent par leur diversité et leur multiplicité. Dans le territoire d’une même ville coexistent wilaya, préfecture ou province, commune etcommunauté urbaine, agence urbaine et inspection régionale de l’urbanisme. La multiplication de ces dispositifs institutionnels nécessite, pour leur fonctionnement, des coûts humains et financiers considérables qui dépassent largement les capacités de l’Etat marocain. D’où les difficultés et les lenteurs avec lesquels ces dispositifs territoriaux prennent forme sur le terrain, et multiples conflits decompétences entre ces différents acteurs qui se disputent le champ urbain.. Trois acteurs méritent d’être analysés , en raison du rôle décisif qu’ils jouent dans la gestion urbaine: les préfectures ou provinces; les agences urbaines; les inspections régionales.

I.1- Les préfectures et provinces
Les provinces et les préfectures constituent le prolongement privilégié de l’action territoriale del’Etat. Elles ont été érigées en collectivité territoriale depuis la constitution de 1962 . Le nombre de ces unités territoriales n’a pas cessé d’augmenter.

211

C’est ainsi qu’on est passé de 16 préfectures et 2 provinces en 1956 à 18 préfectures et 45 provinces, en 1992 et à 45 provinces et 26 préfectures actuellement. La préfecture et la province jouent un rôle fondamental dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Planification urbaine et développement durable
  • Planification urbaine et développement durable
  • Planification urbaine et développement durable
  • La politique municipale de curitiba en faveur du développement urbain durable
  • Dynamique urbaine
  • dynamique urbaine
  • Dynamiques urbaines
  • Dynamique urbaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !