Débats sur le sujet de la guerre d'Algérie
Pour le débat il vous sera demandé avant tout de débattre en donnant des exemples et arguments précis tirés du thème de la guerre d’Algérie (c’est l’occasion pour vous de montrer que vous avez compris les enjeux de ces événements). Vous pourrez aussi utiliser d’autres exemples tirés de l’actualité et de l’histoire. Attention à bien choisir des exemples pertinents et à ne pas faire de généralisations abusives ou un peu simplistes.
Afin de bien préparer le débat, envisagez la question posée selon des perspectives différentes (que penserait un étudiant, un historien, un journaliste, une victime, un militant politique à définir, un politicien, etc.)
Vous débattrez par groupe de trois ou quatre. Le jour du débat, vous aurez le choix entre deux sujets tirés au sort. Vous aurez 15 mn pour préparer avec votre groupe le sujet du débat.
1. Un acte terroriste peut‐il être justifiable? Est-ce que pour une cause, aussi juste soit-elle, on peut tuer des innocents, avancer la main meurtrière ? yes (FLN ; no other option) – no (ethical opposition to killing innocent people) – sometimes/depends on situation (like french soldiers who dont want to kill innocent people but don’t have a choice sometimes)
Ce point de vue c’est trop idéaliste.
La justice … c’est abstrait. Personne ne sait exactement ce qu’il est. Et pendant ce temps, pendant que l’armée française torturait et oppressait les indigènes, les gens comme toi faisait rien, débâtant : « qu’est-ce que c’est la justice ? ». Mais comment cela peut-être la justice ? L’action, pour moi, c’est plus important que la justice.
Apres plus de 100 ans de l’oppression et la servitude, on doit prendre l’action extrême. On doit envoyer une message clair. Il était arrivé à un point où parler n’était pas suffit.
Pensez á les trois femmes dans la film, « la bataille d’Alger », qui portaient des bombes dans leurs sacs à main et les a fait exploser dans le restaurant. quand j’ai regardé cette scène, j’ai pu voir