Définition de la contitution
GABRIEL MARCEL
París
On peut se demander en premier lieu si l'usage philosophique du terme de valeur tel qu'il est fait communément de nos jours n'est pas lié á de graves méprises. II faut se rappeler que le terme de valeur trouve la véritable application en Économie Politique, c'est á diré dans le domaine oü se déroule le cycle empirique de la production, de la répartition et de la consommation. Des le moment oü Pon procede á la transposition qui est devenue courante chez les philosophes depuis
Lotze et surtout depuis Nietzsche, on est amené á assimiler plus ou moins directement Thomme qui se voue á la recherche de la vérité ou á la création artistique, au producteur qui se situé á un point déter» miné du circuit. Certes il est vrai de diré par exemple que Partiste jette sur le marché quelque chose qui deviendra ultérieurement richesse et source de profit sinon pour lui, au moins pour le marchand qui vendrá ses toiles, pour les galeries qui les exposeront, á la rigueur meme pour le critique qui les commentera. Néanmoins, il est trop clair que cette chose, disons plus précisément cette oeuvre — est en elleméme absolument transcendante par rapport au profit dont elle est en quelque sorte la source. Le recours au terme de valeur risque cependant toujours de faire perdre de vue cette transcendance réelle.
On est d'ailleurs fondé a se demander si l'instauration de l'idée de valeur dans le domaine de la philosophie genérale ne serait pas comme le signe d'une dévaluation préalable et insoupgonnée qui porte sur la réalité elle-méme et sur ce que, en des ages révolus, on appelait une perfection. II arrive d'ailleurs souvent que l'idée ou le mot qui la designe soit révélateur d'une certaine déchéance qu'ils ont pour fonction de masquer ou plus exactement de compenser au plan de l'imaginaire.
Dans cette perspective on devra renoncer á l'idée, accréditée par
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Actas del Primer Congreso Nacional de Filosofía, Mendoza,