Démarche cartésienne
Le Discours de la méthode est le premier texte philosophique publié par René Descartes, en 1637. Il a été écrit quelques années après le procès de Galilée (juin 1633), qui avait été condamné par l'Église à cause de son ouvrage Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. En effet, l'Église défendait la théorie du géocentrisme, alors que Galilée défendait l'héliocentrisme (la théorie du géocentrisme avançait l'idée selon laquelle le soleil tournait autour de la terre, et qu'elle était au centre de l'univers ; au contraire, l'héliocentrisme affirmait que la terre tournait autour du soleil, qui était le centre de l'univers). Comme Descartes avait écrit en 1632-1633 un Traité du monde et de la lumière dans lequel il défendait la thèse de l'héliocentrisme, il préféra renoncer à la publication de son ouvrage. Il en publia néanmoins des extraits (La Dioptrique, les Météores, La Géométrie), accompagnés d'une préface, le Discours de la méthode, qui est restée célèbre.
-La démarche Cartésienne :
Pour s'assurer de la solidité de nos connaissances, il nous faut trouver un fondement inébranlable à partir duquel nous pourrions déduire tout le reste. Ainsi peut-on dire que la méthode cartésienne commence en réalité par la mise en doute systématique de toutes les connaissances qui nous semblent évidentes.
Le fondement de la méthode cartésienne est le rejet des connaissances conjecturales (incertaine), et l’obéissance stricte à la règle d’évidence («ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle»). Toute démarche scientifique suit un cheminement qui doit commencer par les notions les plus simples, «claires et distinctes», et parvenir, par voie déductive, aux notions les plus composées. Par leur procédé déductif et «l’évidence de leurs raisons», les mathématiques, et particulièrement la géométrie, fournissent le modèle méthodologique applicable à tous les champs du