Echange sur les marchés prix et décisions économiques

752 mots 4 pages
Chapitre 1 : L’échange sur les marchés prix et décisions économiques
Rappel : Les agents économiques sont les ménages, les entreprises, l’Etat, les institutions économiques et le reste du monde ( fictif mais qui permet de notifier l’import-export )
Taux de chômage en juillet : 10,4% en France ; 10,8% en France + DOM TOM
Doc introductif page 5
Q1 : La spécialisation économique consiste pour chaque acteur économique à consacrer son activité économique à un domaine particulier. Elle s’applique par l’inégale dotation en facteur ( travail et capital ) de production des différents acteurs économiques.
 En capital humain ( théorie par Gary Becker prix nobel d’économie en 1992 ) ( formation, l’expérience, et les compétences professionnelles )
 En capital technique ( ressources financières, environnementale… )
Certains sont naturellement plus efficace que d’autres dans certaines activités, ils ont alors un « avantage comparatif » ( il est souvent préférable d’exercer un type d’activité plutôt qu’un autre ).
La spécialisation permet de se concentrer sur des tâches précises et ainsi de réaliser des économies de coût et des effets de synergie. La spécialisation favorise l’innovation et la recherche.
Q2 : La spécialisation des activités économiques selon les pays et le commerce international explique l’utilité de cette spécialisation des tâches entre individus. Avant que la monnaie existe, l’échange existait par le troc. La DIT ( division internationale du travail ) s’explique par le principe de l’avantage comparatif.
Q3 : L’économie de marché consiste essentiellement en échange entre les ménages ( consommateurs ) et les entreprises ( producteurs ). Cette économie de marché met en relation des agents économiques qui ont des objectifs différents et complémentaires.
 Les consommateurs recherchent le maximum de satisfaction ( rapport qualité / prix ) et les producteurs cherchent à maximiser leur profit.
Q4 : Sur le marché des biens s’échangent des biens et des

en relation