Ecole famille

Pages: 25 (6079 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Les relations école famille : état des lieux et pistes de réflexion l’inscription de l'action de l'inspecteur 1° degré dans cette problématique.

Introduction .

Cinq ans d’exercice en zone d’éducation prioritaire en maternelle, l’observation des mères et de leur première relation à l’école, dans cette école qui établissait peu à peu ce lien social palpable, m'ont alerté sur cettequestion de l'implication des familles dans la scolarité et sur les habiletés éducatives que les enseignants étaient plus ou moins prêts à leur reconnaître.
Avec du recul maintenant, il me semble important de préciser avec les équipes d'enseignants l’idée selon laquelle « la bataille se gagne avec les familles ! » tel que nous l’a proclamé J. SIMON, actuellement médiateur, au cours d’uneconférence plénière à POITIERS. Aussi ce dossier se donne -t-il comme objectif de me fournir des points d’appuis pour répondre, impulser, accompagner ces interactions entre les enseignants et les parents d’élèves et cela quelque soit le contexte d’exercice.
I) Repères historiques.

Selon un rapport d'IGAENR et IGEN, de 2001, de plus en plus d'inspecteurs territoriaux doivent jouer le rôle demédiateurs voire d'arbitres dans la gestion de conflits de plus en plus nombreux mettant en cause des enseignants dans leurs relations avec des parents d'élèves. Leur proximité avec les différents partenaires est plus grande qu'ailleurs.
Par ailleurs, le niveau d'instruction des parents et donc de leurs exigences vis à vis de l'école, a considérablement augmenté et ils interviennent beaucoupplus qu'autrefois. Face à ces mutations, les missions des inspecteurs évoluent - elles ? Quelles nouvelles orientations du métier, l'inspecteur a-t-il un rôle social accru ?

Il apparaît au travers de diverses études dont nous ferons référence ci après que la réussite des élèves est au cœur des préoccupations des parents et oriente leur relation avec l’école. Or cette relation fait rarementl'objet d'une évaluation, voire seulement d’une observation, même lorsqu'il s'agit d'évaluer des systèmes éducatifs, et cela s'observe aussi dans les autres pays de la communauté européenne.

1) Rappels historiques et textes de cadrage relatifs à la relation aux familles :

Au cours des années 60, nous avons assisté à une mutation importante de l’école. Les petites classes des lycéesdisparaissent et les familles se tournent vers les crèches, les écoles maternelles et primaires. C’est la première rentrée des parents à l’école. Face à cette entrée, les réactions des enseignants ont été vives ; il y a eu des problèmes de communication et des malentendus.
Cependant, depuis plus de 30 ans, les textes officiels s’efforcent de définir clairement et régulièrement les droits desparents. Mais c'est surtout en amont de la loi d'orientation puis ensuite jusqu'à nos jours que le statut d'acteurs est accordé aux familles.

Quelques dates :

- En 1974 : Election des parents d’élèves ; accueil des parents à l’école maternelle : les parents commencent à rentrer physiquement dans l’école.
- 1977 : conseil d’école.
- En 1985, les parents obtiennent un droit de refus del’orientation décidée par le conseil de la classe.
- La circulaire du 9 septembre 1986 annonçant en quelque sorte la loi d'orientation de 89, dans son préambule précise l’importance des rapports avec les familles et institutionnalise le partenariat en précisant l’importance de l’accueil des parents, l’information qui leur est due , leur participation à la vie des écoles, des collèges et des lycées,ainsi que la mise en place de nouveaux conseils d’école et conseils d’administration.
- C'est de façon définitive que la loi d’orientation de 1989 place les parents comme membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants, les autres personnels doivent être assurés dans chaque école et chaque établissement. Les parents d’élèves...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Partenariat ecole famille
  • Relation école famille
  • Relation école famille
  • Relation école famille
  • Relation ecole-famille
  • Résumé du texte école et famille de philippe ariès
  • École
  • ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !