Economie et droit

Pages: 10 (2470 mots) Publié le: 15 mars 2013
PARTIE 1 : ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Sujet:L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Question 1

Les constructeurs automobiles de la plupart des pays industrialisés ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009, pour faire face à la crise économique, (une régression de 4% en 2008 et de 13% en 2009). D'une part en 2007, la crise financière est dût à la forteconsommation des ménages, qui de ce fait cette activité économique mondiale à entraîner une chute considérable de la consommation des ménages pour les années suivantes. De plus, c'est pour cela que les constructeurs automobiles doivent maintenir leurs activités au dessus de leurs seuils de rentabilité en réajustant l'offre à la demande des consommateurs. D'une autre part, les pays en pleine croissancegéographique tel que la Chine font concurrence aux autres pays en exportant le marché avec des prix concurrentiels. Enfin, si l'activité de la construction automobile à autant baissé aux États-Unis (↓50% par rapport à 2007) c'est à cause de la crise financière des « subprimes » qui à créé la crise économique, ainsi la croissance est devenue inférieure à la croissance potentielle.

Question 2La demande de véhicules industriels en France en 2009 à diminué de – 38 % et de – 24 % au premier semestre 2010 ce qui confirme la poursuite du recul.
Les éléments qui sont susceptibles d'expliquer cette évolution sont dût, d'une part, à la crise financière qui à touché les industries automobiles, cependant les seules voitures qui ont connu une hausse sont les voitures particulières grâce auxprimes à la casse et aux prêts accordés par l’État. Tandis que les voitures industriels n'ont pas eu cette chance. De plus, les entreprises n'ayant pas d'aide et frappées par le recul de l'activité ont réduit l'utilisation de leurs véhicules professionnels. D'autre part, la crise n'explique pas tout. Car, grâce à la diminution qu’émet une voiture en CO2, ils pourraient augmenter les taxes sur lecarburant (gazole/essence), qui est déjà importante en France. La hausse importante et durable du pétrole qui est en forte demande des pays émergents est aussi une des raisons de la baisse des ventes des véhicules industriels.

Question 3

Explication de la phrase suivante :

« Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissentbeaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. »

Cette phrase peut être coupée en trois partie pour être plus facilement comprise :

Cependant, nous pouvons constatée qu'étant donnée que la rentabilité des constructeurs est très faible puisque leurs taux de marge est passé de 40% au début des années 2000 à 7% en 2008. Nousremarquons que la situation ne fait que se détériorer malgré les aides de soutien publiques.

« Cependant le problème de la compétitivité en France, […] , constitue un frein au développement »
En effet, ils disposent de nombreux sites de productions en France, mais aussi parce qu'ils s'approvisionnent auprès des fournisseurs français, ils sont donc constamment en compétition. Et les pénalisentétant donner qu'ils sont dans un environnement défavorable. De plus, la concurrence est très forte sur le marché de l'automobile, il faut donc faire face à la concurrence étrangères tant sur le marché extérieur que sur le marché interne, car c'est un marché très concentré aux variables économiques et sociales.

« […] pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, [...] »
Lesindustriels de l'automobile française possèdent des usines en France majoritairement et achètent des matières premières provenant d'entreprises localisées elles aussi en France. De ce fait, ils ont des difficultés à travers leur activités de production à créer de la valeur ajouté.

« […] sur lequel devraient porter d'important et rapides efforts. »
Le coût du travail est important en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie-droit
  • economie droit
  • Economie droitt
  • Economie
  • economie et droit
  • Economie droit
  • Droit economie
  • Economie droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !