Economie

Pages: 11 (2576 mots) Publié le: 24 février 2011
La politique monétaire
1. 2. 3. 4. 5.

Objectifs Stratégie Instruments Canaux de transmission Politique monétaire et stabilité financière

1. Objectifs
Politique monétaire = politique conjoncturelle Les objectifs de la politique conjoncturelle « carré magique » de Kaldor Croissance, stabilité des prix, excédent extérieur, emploi Jan Tinbergen au moins autant d’instruments que d’objectifsRobert Mundell politique monétaire pour l’équilibre externe / politique budgétaire pour l’équilibre interne

Le carré magique
Taux de croissance

Taux de chômage

Solde extérieur (en % de PIB)

Taux d’inflation

1

La politique monétaire et ses objectifs

La politique monétaire ne peut pas courir tous ces lièvres à la fois ! La stabilité monétaire et la stabilisation de l’activitééconomique sont les deux objectifs des grandes banques centrales (Fed, BCE, BoE, …) La plupart (dans la quasi-totalité du G20) ont opté pour un objectif quantifié d’inflation (ciblage d’inflation)

Cible d’inflation
Jusqu’à la crise, la mission principale, voire unique, des banques centrales était de maintenir un taux d’inflation stable et bas ; en pratique la plupart des banques centrales ontretenu une cible voisine de 2%

2

Les coûts de l’inflation
Inflation anticipée « coût d’étiquette », « coûts de semelles de chaussures » Inflation non anticipée mauvaise allocation des ressources L’incertitude sur l’inflation (sa variance) est corrélée avec le niveau de l’inflation : quand l’inflation augmente, elle devient plus variable et plus difficile à prévoir les choix économiquessont faussés.

Les coûts de l’inflation (suite)
L’incertitude sur l’inflation rend les revenus réels entre prêteurs et emprunteurs très incertaine (taux d’intérêt réel). Les Etats ont très souvent réduit leur dette nominale par la hausse des prix: l’inflation réduit le coût réel de la dette publique et augmente la valeur nominale des recettes fiscales. Contre cette tentation: l’indépendance dela banque centrale.

De l’inflation à l’hyperinflation
L’inflation est un phénomène autoréalisateur : si on anticipe des prix plus élevés demain, on achète aujourd’hui, les prix augmentent La hausse des prix peut s’alimenter d’elle-même : inflation hyperinflation La valeur de la monnaie chute Hyperinflation démonétisation nationale: recours au troc, à d’autres monnaie, dollarisation.

3 Les coûts de la déflation
Déflation: situation de baisse généralisée des prix, s’accompagnant d’un effondrement de la production Situation redoutable où plus personne ne dépense : « la monnaie colle aux mains ! ». Montée du chômage du fait de la rigidité des salaires nominaux Difficile de sortir d’une déflation (trappe à liquidité, taux nominal nul), cas du Japon 1990-2010; Etats-Unis 1930-1940.Quelle cible d’inflation ?
Calculée en enlevant des chocs transitoires de hausse de prix sur certains biens (biens importés en dollars, matières premières, pétrole) inflation sous-jacente Inflation des biens « structurels »

Quelle cible d’inflation?
Biais dans l’IPC (indice de prix à la consommation): la hausse des prix associée à une hausse de qualité est mal mesurée [exemple:ordinateurs]. Sur-estimation de l’inflation par l’indice: entre 0,5% à 2% suivant les Instituts de Statistique nationaux.

4

Une cible de 1,5% à 2% (BCE) ou une cible de 3% à 4%?
1,5% à 2%: serait proche de zéro/+0,5% corrigé de l’inflation nette des hausses de qualité de biens mal mesurée. Marge de 0,5% pour éviter de tomber en déflation. Ce choix a aussi des fondements empiriques :

• Estimationde la relation inflation / croissance • Estimation de la relation inflation / chômage

Relation entre inflation et croissance
L’objectif d’inflation repose sur l’hypothèse qu’au-delà d’un certain seuil, l’inflation ralentit la croissance "Le seuil au-delà duquel l’inflation ralentit la croissance peut être estimé à 1–3 % pour les économies industrielles et à 11–12 % pour les économies en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !