Economie

Pages: 124 (30782 mots) Publié le: 25 mai 2013
[pic]

Introduction

Ce cours s’adresse aux étudiants de 1ère année en Bacheliers en Comptabilité, Bacheliers en Logistique et Bacheliers en Droit, comportant 60 périodes réparties en 15 séances de 4 heures, se donnant le jeudi ou le vendredi à partir du début de l'année académique.

Parmi les faits économiques, la formation des prix au travers du marché est inéluctable : nous envisageronsainsi les composants de l’offre et de la demande, au travers des agrégats économiques : comment l’ensemble des offres et des demandes individuelles aboutissent-t-elle à la formation du prix ?

Par ailleurs, les conditions auxquelles se heurtent les intervenants sur le marché permettront de dégager certains types de marchés particuliers.

La nature des biens ou services proposés sur le marché n’y estd’ailleurs pas étrangère : ces caractéristiques aboutissent à la notion d’utilité marginale, et par là d’élasticité de la demande.

Il convient d’émettre un postulat : les acteurs se comportent d’une manière rationnelle, ce qui n’est pas forcément le cas dans la réalité :

Du point de vue du producteur, qui recherche essentiellement le profit, le comportement rationnel est une quasi-évidence :l’offre est peu influencée par des comportements irrationnels, sauf éventuellement quand il est question de spéculation, de prestige, et lorsque la concurrence est limitée ;
Du côté des consommateurs, par contre, nous ne sommes pas à l’abri de comportements impulsifs, pour toute une série de raisons ( …). La demande de certains biens en subit les effets.

Non négligeable non plus, l’ingérence despouvoirs publics qui, au travers de leurs prérogatives (fiscalité, subsides, contrôles divers), influencent la demande et l’offre de certains biens et services. Plutôt qu’influencer, il s’agit d’orienter la production et la consommation en fonction des politiques choisies ( ∅ il s’agit déjà là d’un ensemble d’institutions).

Le marché

Le marché est un lieu fictif où se rencontrent des offres,c'est-à-dire « dispositions des producteurs à mettre en vente leur production », et des demandes « dispositions des consommateurs à acquérir », de certains biens et services.

Un bien est un moyen matériel servant à satisfaire un besoin humain, ou participant au processus de production. On distingue donc :
les biens de consommation finale (biens alimentaires, vêtements, appareils domestiques, …) sontconsidérés comme détruits à l’occasion de leur usage, même s’ils sont semi-durables ou durables (réfrigérateur, automobile, bijoux, …).
Il en est de même des biens de consommation intermédiaires (matières premières telles que le pétrole ou l’électricité…). Mais ceux-ci, au lieu de satisfaire un besoin immédiat, participent à la fabrication d’autres biens.
Les biens intermédiaires sont des produitsqui se retrouvent sans transformation dans un autre produit fini.
Les biens de production sont ceux qui servent à produire d’autres biens durant plusieurs périodes de production (machines, ordinateurs,…). On parle aussi à leur propos de biens d’équipement.

Les services sont des activités destinées non pas à fabriquer des biens matériels mais à fournir des prestations aux personnes ou auxentreprises.

Il va de soi que le marché aura certaines caractéristiques en fonction du type de bien et/ou service qu’il traite, mais aussi de la position des acteurs (producteurs et consommateurs) sur ce marché.

La concurrence est l’état d’un marché caractérisé par la liberté pour chacun de s’y installer, de vendre le produit au prix qu’il veut, de le produire avec les procédés qu’il veut.

Laconcurrence parfaite repose sur quatre conditions :
la condition d’atomicité : situation dans laquelle chaque offreur ou demandeur de biens ou de services ne représente qu’une infime partie du marché, de sorte que l’action menée par n’importe quel participant, n’influence en rien les prix ;
la mobilité : chaque participant est libre de venir ou de se retirer du marché à tout moment ;
la transparence :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !